Vous êtes ici

Décryptage

Silver économie : de quoi parle-t-on ?

Dernière mise à jour : le 8 Février 2017
La "silver économie" - ou l'économie au service des âgés - désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs économiques et sociaux pour adapter la société au vieillissement. Cette dynamique intègre ainsi toute la diversité des biens et services qui favorisent l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie de nos aînés.

Il y a quelques années, le concept de silver économie désignait uniquement les gérontechnologies, c'est-à-dire les solutions technologiques contribuant à améliorer le bien-être des personnes âgées (téléassistance, domotique, e-santé). Les nouvelles mesures de la loi 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement ainsi que les démarches de coopération inter-acteurs, ont fait évoluer l'acception du terme.

La silver économie est désormais comprise par la majorité des acteurs comme l'ensemble des biens et services développés permettant de répondre aux besoins des personnes âgées, dans tous les secteurs d'activité : santé, transport, loisirs, habitat, alimentation, urbanisme.

Pour reprendre les mots de Luc Broussy, président de France Silver Éco et auteur du rapport sur l'adaptation de la société au vieillissement,"la Silver économie n'est pas une nouvelle industrie ex nihilo, mais une dynamique entre acteurs".

Ainsi, pour répondre aux enjeux du vieillissement démographique, l'ensemble des acteurs sont concernés : 

  • Les entreprises : start-up du numérique, entreprises sociales, etc. ;
  • Les collectivités locales, notamment les conseils départementaux, attribuant l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), et les conseils régionaux, chargés d'animer la structuration de la filière en région ;
  • Les organismes de protection sociale (mutuelles, instituts de prévoyance, caisses de retraite complémentaire, etc.) ;
  • Les professionnels du secteur médico-social ;
  • Les organismes de recherche et établissements universitaires.
La Silver économie - ministère des Affaires sociales