Vous êtes ici

Dossiers

Agriculture et alimentation
Comment disposer d'une alimentation suffisante- en qualité et en quantité- tout en protégeant nos écosystèmes naturels et en assurant des revenus décents aux agriculteurs ? Agriculture bio et coopération, aide alimentaire, circuits courts solidaires... De la production à la consommation, les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) apportent des solutions pertinentes pour construire une agriculture et une alimentation durables.
© Benenova
Pourquoi et comment sensibiliser les jeunes à l’Économie sociale et solidaire (ESS) ? L’ESS offre de nombreuses opportunités pour s’engager au sein de la société, travailler autrement ou monter un projet d'utilité sociale. Ce dossier a pour objectif d’aider les professionnels de la jeunesse dans leurs actions de sensibilisation sur les thèmes de l’engagement, de l’emploi ou de l’entrepreneuriat dans l’ESS auprès des publics qu’ils accompagnent.
Habitat © Coopimmo
Selon la Fondation Abbé Pierre, près de 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement en France. Comment changer la situation tout en améliorant la performance énergétique et environnementale des bâtiments ? Voilà le double défi auquel l’habitat durable tente d’apporter des solutions. Les structures de l’économie sociale et solidaire ont été précurseurs en la matière et continuent à innover pour rendre accessible au plus grand nombre un logement confortable, écologique, sain et économe en énergie.
Impact social
Toute structure d’utilité sociale cherche à générer un impact social positif. C’est sa raison d’être. Évaluer l'impact social, contribue donc à affirmer son identité et sa singularité. Au-delà, cette démarche d’évaluation est devenue un outil incontournable pour ces structures, mais aussi pour les acteurs qui les entourent. Définition, enjeux et méthodologie, découvrez pourquoi et comment mettre en place une démarche d’évaluation d’impact social.
Silver économie
En 2050, près d'une personne sur trois sera âgée de 60 ans ou plus, contre une sur cinq en 2005. Comment accompagner cette évolution démographique et répondre aux besoins sociaux associés ? Comment favoriser le maintien à domicile souhaité par plus de 80 % de nos aînés ? Dans la continuité de l'impulsion donnée par le gouvernement, la "silver économie" - ou l'économie au service des âgés - se développe, rassemblant un large éventail d'acteurs qui agissent pour améliorer l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie des plus âgés.
Mobilité - Cité lib
Si la mobilité est un élément clé pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes, sept millions de Français sont pourtant limités au quotidien dans leurs déplacements. L'enjeu consiste donc à développer des solutions de mobilité adaptées, tout en tenant compte de leur impact sur l'environnement ; le secteur des transports restant le premier émetteur de gaz à effet de serre.
Dossier Avise Financements europeens 2014-2020
Les Fonds européens structurels et d’investissement (Fesi) représentent une importante source de financement pour le développement des projets d’Économie sociale et solidaire (ESS). Décryptage de la nouvelle programmation et points de repères sur les opportunités pour l'ESS... Ce dossier sera actualisé au fur et à mesure de la publication des programmes régionaux et des décrets de mise en œuvre.
Atelier du Bocage - tri téléphones
L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin de limiter le gaspillage des ressources naturelles. Les structures de l’économie sociale et solidaire contribuent, depuis plusieurs décennies déjà, à cette transition. Comment accélérer ces dynamiques ?