Vous êtes ici

Entreprendre

De la création au changement d’échelle d’une structure d’utilité sociale, cette rubrique livre les étapes indispensables à connaître et de nombreux conseils pour mener à bien son projet. A découvrir également une sélection d’acteurs et de dispositifs de l’accompagnement et du financement dédiés ou ouverts à l’ESS !

Créer sa structure

Pour passer de l’idée à l’action, il est important de se poser les bonnes questions. Voici détaillées les premières étapes incontournables qui permettront au porteur de projet de structurer sa réflexion et de bien construire son projet d’utilité social pour en assurer le succès.

Consolider sa structure

Comme toute entreprise, une structure d’utilité sociale a besoin d’un mode de fonctionnement efficient et d’une gestion financière maitrisée pour atteindre ses objectifs d’impact social. Voici quelques conseils sur des thématiques clés à destination des dirigeants de l’ESS.

Changer d'échelle

Le changement d’échelle des structures d’utilité sociale consiste à consolider et à développer ce qu’elles ont de plus précieux : leur capacité à être utiles socialement. Voici détaillées les 5 principales stratégies, individuelles ou collectives, pouvant être mobilisées pour relever ce défi : diversification, duplication, fertilisation, coopération et fusion.

Se faire accompagner

Comment se repérer parmi les offres et parcours d’accompagnement ? Voici une sélection d’acteurs et de dispositifs pouvant répondre aux besoins des porteurs de projet et des dirigeants de structure d’utilité sociale. Ces derniers sont variés et complémentaires, chaque étape de vie d’une structure peut ainsi être appuyée, de la création à la consolidation, jusqu’au changement d’échelle.

Se faire financer

Comment se repérer parmi les nombreux dispositifs de financements ? Quels sont les outils les mieux adaptés à son projet, qu’il soit en phase de création ou de développement ? Voici quelques conseils et une sélection des principaux leviers et outils de financement dédiés ou ouverts à l’ESS.