Vous êtes ici

Consolider son activité

Comme toute entreprise, une structure d’utilité sociale a besoin d’un mode de fonctionnement efficient et d’une gestion financière maitrisée pour atteindre ses objectifs d’impact social. Voici quelques conseils sur des thématiques clés à destination des dirigeants de l’ESS.

Dans un contexte socio-économique complexe, les structures d’utilité sociale répondent à de nouveaux besoins sociaux et interviennent dans des secteurs d’activité autrefois investis par l’Etat ou par les entreprises à but lucratif. Le besoin en compétences plurielles a ainsi fait progresser le salariat et de plus en plus de dirigeants doivent assumer le rôle capital d’employeur.
Le développement des compétences et des qualifications est un levier majeur de la consolidation, du développement et de la compétitivité des structures. Confrontées à des évolutions majeures, les structures de l’ESS qui représentent 10% des emplois sont directement concernées par ces enjeux.
Il peut être stratégique pour une structure d’utilité sociale de modifier sa forme juridique afin de pouvoir mieux développer son projet, qu’il s’agisse d'en renforcer certains des principes fondateurs, de le faire évoluer vers de nouvelles missions ou encore de développer de nouveaux emplois, biens ou services.
Partagées entre leur finalité sociale et un impératif de viabilité économique, les structures d’utilité sociale ont tout intérêt à maîtriser au mieux leur situation financière, afin de répondre à ces deux objectifs. Une gestion financière rigoureuse est donc un prérequis nécessaire au développement de la structure. Plusieurs solutions existent pour s’inscrire dans une démarche financière maîtrisée.
Les structures d’utilité sociale font face à des enjeux majeurs qui les incitent à diversifier leurs partenariats auprès des acteurs publics et privés. C’est un axe de travail important dans une perspective de pérennisation et de croissance de leur activité.
L’accès des structures d’utilité sociale à la commande publique et privée est un enjeu fort pour consolider leur modèle économique. De nombreuses opportunités se profilent dans le cadre des stratégies de responsabilité sociétale des organisations.