Maîtriser ma gestion financière dans l'ESS

Publié le 11 mai 2023 - Mise à jour le 26 septembre 2023
Partagées entre leur finalité sociale et un impératif de viabilité économique, les structures d’utilité sociale doivent maîtriser au mieux leur situation financière, afin de répondre à ces deux objectifs. Une gestion rigoureuse est donc un prérequis au développement de la structure. Plusieurs solutions existent pour s’inscrire dans une démarche financière maîtrisée.

Être au clair sur le diagnostic

Le point de départ de toute bonne gestion est l’évaluation de la situation financière de votre structure. Pour vous aider dans cette démarche, des outils d’autodiagnostic existent dans certains secteurs d'activité. En renseignant vos données financières, vous pouvez obtenir une photographie claire de la situation.

 

Retrouvez les nombreux exemples et outils mis à votre disposition par le Centre de ressources du DLA sur le financement porté par France Active.

Assurer son résultat d'exploitation

Un des premiers leviers pour assurer une gestion financière saine est un résultat d’exploitation bénéficiaire. C’est un moyen efficace pour pérenniser sa situation financière.

 

Un résultat d’exploitation excédentaire n’est pas synonyme de lucrativité : le résultat peut en effet être utilisé pour constituer des réserves et sécuriser le projet, ou pour augmenter les capacités d’investissement au service du projet. Ainsi, le modèle économique de la structure peut être optimisé pour se rapprocher d’une logique d’exploitation excédentaire au service de l’utilité sociale.

 

Se constituer des fonds propres

La solidité financière de votre structure passe également par la constitution de fonds propres suffisamment importants pour lui assurer une certaine indépendance financière et une capacité d’investissement.

 

Dans le cadre associatif, les fonds propres sont constitués par :

  • les fonds associatifs, qui participent largement aux besoins de financement ;
  • la mise en réserve des résultats d’exploitation excédentaires.

Les fonds associatifs constituent une propriété collective et ne sont pas répartissables ; leur rôle est de participer à la consolidation et au développement de la structure.

 

Par ailleurs, il vous est possible de faire appel à des quasi-fonds propres, comme le mécanisme des prêts participatifs, afin d’augmenter le niveau de fonds propres d’une structure d’utilité sociale qui disposerait d’un modèle économique marchand ou hybride.

Se faire accompagner

Afin d’améliorer la gestion financière d’une structure, il peut être bénéfique de profiter d’un accompagnement extérieur, par exemple via le Dispositif local d’accompagnement, pour qui le modèle économique constitue un des principaux axes d’intervention. Un regard externe permet à la fois d’apporter une expertise sur un sujet qui peut être technique mais aussi de prendre du recul sur sa situation et sur les pistes d’évolutions qui peuvent être envisagées.

Thématiques

Modèle économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix