BuiCaSuS

Publié le 17 mai 2023 - Mise à jour le 09 juin 2023

L’appel à projets européen « Centres de compétences pour l’innovation sociale »

En 2020, la Commission européenne lance l’appel à projets « Centres de compétences pour l’innovation sociale », visant à renforcer et créer de tels centres nationaux dans chacun des Etats membres européens. Cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) et le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) 2014 – 2020, ce programme est mis en œuvre sur deux ans, du printemps 2021 à 2023, à travers six consortiums de pays.

 

C’est dans le consortium « BuiCaSuS » (Building Capacity for a Sustainable Society) que la France est représentée par l’Avise, mandatée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’autorité de gestion nationale du FSE.

 

Ce projet s’inscrit dans la politique européenne de soutien à l’innovation sociale, devant permettre à terme de faire avancer le débat sur les politiques nationales portant sur l’innovation sociale et d’élaborer des recommandations au service des autorités de gestion et des écosystèmes nationaux de l’innovation sociale.

Les partenaires du projet BuiCaSuS lors de la conférence finale en février 2023 à Riga.
Les partenaires du projet BuiCaSuS lors de la conférence finale en février 2023 à Riga.

Le consortium BuiCaSuS

Parmi les six consortiums sélectionnés suite à l’appel à projets, BuiCaSuS est porté par sept acteurs représentatifs de l’innovation sociale dans quatre États membres de l’Union européenne :

 

  • l’Avise pour la France ;

Chacun de ces acteurs mobilise également son écosystème au niveau national afin de s’appuyer sur l’expertise et la connaissance du secteur et des enjeux de l’innovation sociale de leurs partenaires. Six acteurs de l’écosystème français ont ainsi été associés : la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP, Le Lab), le Laboratoire Commun DESTINS (Dynamique des entreprises, de la société et des territoires vers l’innovation sociale), l’Institut Godin, la 27è Région, la SAS INCO Ventures et la fondation d’entreprise du Groupe Macif.

 

À travers différents groupes de travail, le projet BuiCaSuS s’est fixé 4 objectifs :

 

  1. Identifier et cartographier les forces, faiblesses et initiatives intéressantes des écosystèmes de chacun des pays partenaires, en particulier sur les champs de l’innovation sociale dédiés aux personnes fragiles.
  2. Préparer la duplication ou l’essaimage de projets d’innovation sociale, à travers l’échange de bonnes pratiques, le développement de compétences et des retours d’expérience entre porteurs de projet et accompagnateurs des quatre pays.
  3. Favoriser la coopération et le partage d’expériences concernant les méthodes, outils et approches en matière de promotion de l’innovation sociale entre les institutions et les acteurs des quatre pays en vue de renforcer leurs capacités à concevoir des approches innovantes et de définir des axes prioritaires de renforcement des capacités nationales.
  4. Elaborer des stratégies et instaurer les conditions nécessaires à la création ou la consolidation de Centres nationaux de compétences pour l’innovation sociale, pouvant être développées en concertation avec le Fonds social européen + dans les années à venir.

Vers des Centres nationaux de compétences pour l’innovation sociale

Des Centres nationaux de compétences se forment peu à peu dans chacun des États membres de l’Union européenne et de nouveaux espaces d’échanges et de coopérations se créent, animés par le Centre de compétences européen porté par la Lituanie.

 

Dans la lignée du travail des six consortiums, ces futurs Centres nationaux de compétences ont ainsi l’opportunité de poursuivre les échanges de bonnes pratiques de soutien à l’innovation sociale, et de participer au développement collectif de connaissances et de compétences à l’échelle européenne.

 

Contrairement à de nombreux pays, la France est déjà dotée d’un Centre national de compétences pour l’innovation sociale, l’Avise ayant été mandatée par l’Etat pour le porter. La feuille de route 2023-2027 de ce Centre est issue d’échanges avec la gouvernance de l’Avise, les partenaires associés du projet BuiCaSuS et d’autres acteurs clés de l’écosystème (ministères, accompagnateurs, têtes de réseaux, financeurs privés, chercheurs et acteurs de l’innovation sociale publique).

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix