Vous êtes ici

Le dispositif global d'évaluation de VoisinMalin

VoisinMalin se donne pour mission d'améliorer le quotidien et développer la capacité d’agir des habitants de quartiers populaires en proie à de nombreuses difficultés. Dès sa création, l'association a attaché une grande importance à l’évaluation de son impact social. En 2014, VoisinMalin, avec l’appui d’experts, dresse les contours d’un dispositif d’évaluation reposant sur trois démarches complémentaires.

Le dispositif d'évaluation cherche, par les différentes démarches mobilisées à mieux estimer l'impact de VoisinMalin sur différentes parties prenantes : les habitants rencontrés, les Voisins Malins et également les organisations partenaires. Il repose sur trois approches complémentaires : une étude sociologique, l'essai contrôlé randomisé et l'auto-évaluation.

Pourquoi et comment évaluer l’utilité sociale d’une activité qui veut répondre à un défi social, sociétal ou environnemental ? Comment mesurer ce à quoi elle a contribué, son impact ? Qu’est-ce que peut apporter une telle démarche pour les parties prenantes ? Comment valoriser les résultats ? De nombreux méthodologies et outils d’évaluation existent, mais ils ne répondent pas tous aux mêmes objectifs. Le choix se fait notamment en fonction des enjeux et des moyens à disposition. Chaque démarche nécessitera des adaptations.

Afin d'aider les structures à se lancer dans une telle démarche, l’Avise - en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Ministère de la transition écologique, le Commissariat général à l'égalité des territoires et le Fonds social européen - publie cette étude de cas qui vient enrichir un dossier en ligne dédié à l’impact social.

edc-voisinmalin_impactsocial_jacquette.jpg
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Décembre 2017