Vous êtes ici

Politique de la ville et ESS

Fruit d’un an de travail, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) publie, avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), un guide sur la politique de la ville et l’économie sociale et solidaire (ESS).

Composé d'outils méthodologiques, d'éclairages et d'un panorama d’initiatives, il vise notamment à accompagner les acteurs engagés dans un contrat de ville ou une stratégie de développement économique dans leurs actions de soutien aux garages solidaires, aux restaurants d’insertion et plus globalement, aux projets concourant à la création d’emploi dans les quartiers prioritaires.

Ce guide délivre également un certain nombre de recommandations, notamment en matière de financements mobilisables ou de structuration de filières. Dans ce cadre, il incite à se saisir de la commande publique comme « levier à la disposition des collectivités pour contribuer à structurer des filières économiques locales ». L’exemple du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui a, à travers ses appels d’offre, incité les structures d’insertion à se regrouper sur le territoire est ainsi exploré.

2016 Guide Politique-ville-ess RTES
Catégorie
Guide
Auteur(s)
RTES
Date d'édition
Septembre 2016