Utiliser les données récoltées

Publié le 04 mai 2023 - Mise à jour le 29 mai 2023
Comment utiliser les données récoltées lors de ma démarche d’évaluation d’impact ? Quels enseignements tirer de l’évaluation ? Quelle diffusion des résultats privilégier ? Comment intégrer cette démarche dans mes pratiques ?

Analyser et interpréter les données de mon évaluation

Analyser les données de mon évaluation d’impact 

L’analyse des données recueillies pendant la collecte permet de déterminer les résultats obtenus par votre activité. Il existe différentes façons de les analyser  : 

 

  • suivre l’évolution d’un indicateur dans le temps ; 

  • réaliser des analyses statistiques (somme, moyenne, médiane, etc.) ; 

  • identifier des thématiques récurrentes dans les entretiens réalisés ; 

  • récolter des verbatims pour illustrer les analyses ;

  • etc. 

 

Interpréter les résultats de mon évaluation d’impact 

Le croisement des résultats, comparés aux objectifs de l’action et appréciés au regard du contexte (sectoriel, territorial, concurrentiel, etc.), permet de répondre à la question évaluative et d’appréhender la valeur de l’action évaluée : atteint-elle ses objectifs ? Entraîne-t-elle d’autres impacts ? Les moyens déployés sont-ils suffisants ? Etc.

 

Lors de cette étape, il est important  : 

 

  • de ne pas essayer de valider à tout prix une hypothèse plutôt qu’une autre ; 

  • d’être vigilant à ne pas s’attribuer trop facilement les résultats ; 

  • d’identifier les potentiels biais ou limites de la démarche d’évaluation. 

Interpréter ses résultats avec ses parties prenantes

Chaque résultat peut être interprété différemment selon le contexte, les résultats d’autres actions, l’expérience des bénéficiaires ou des partenaires, etc. Il est donc indispensable de mobiliser vos parties prenantes dans l'interprétation de vos résultats. La multiplicité des appréciations et leur confrontation permettent en effet de construire une vision partagée du projet, d’éclairer finement les résultats obtenus et de proposer, le cas échéant, des ajustements pertinents

Utiliser les résultats de mon évaluation d’impact

La phase d’utilisation des résultats, menée dans une optique de communication ou d’amélioration de l’action, constitue une étape importante et, à ce titre, ne doit pas être sous-estimée. Elle permet de valoriser la démarche et les efforts fournis et de prendre les bonnes décisions.

 

Communiquer les résultats de mon évaluation d’impact 

Quels que soient les destinataires de la communication de vos résultats, il est indispensable de cadrer la stratégie de communication (quels objectifs, quelle temporalité, quels supports, qui prend la parole, etc.) et de travailler sur la présentation des résultats (messages clés à faire passer, résultats clés à mettre en valeur, alternance entre chiffres-clés et récits, etc.). 

Mesure d'impact : pour un regard critique

Comment décrypter un rapport d’évaluation ? 

Des rapports d’évaluation sont fréquemment publiés. Il est donc important de savoir lire les informations proposées et de développer un regard critique à leur égard. La publication « Mesure d’impact : pour un regard critique » (Convergences, Avise, Improve, 2022) propose quatre questions à se poser à la lecture d’un rapport d’évaluation. 

Utiliser les résultats de mon évaluation d’impact pour améliorer mon activité  

L’évaluation doit permettre de réinterroger le sens de l’activité évaluée dans une logique d’amélioration continue et d’orienter les prises de décision. Elle permet notamment de : 

 

  1. faire le bilan de l’action évaluée (les effets observés correspondent-ils à ceux attendus ?) ; 

  2. mettre en perspective le bilan de l’action évaluée (l’action est-elle efficace ?) ; 

  3. tirer des conclusions pour ses activités (que faut-il poursuivre, modifier, arrêter ou lancer ?). 

L’évaluation nous a confortés dans notre envie de travailler sur une gouvernance plus partagée et de donner plus de pouvoirs à nos bénéficiaires. 
Dorothée Roch
Cofondatrice et directrice de Becomtech

Faire vivre ma démarche d’évaluation d’impact

L’évaluation doit devenir un processus continu, intégré à l’activité, et s’inscrire sur le long terme. Ce, afin de permettre de continuer à prendre les bonnes décisions, à mobiliser ses parties prenantes, à convaincre de nouveaux partenaires, etc. 

 

Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques : 

 

  • partagez largement les apprentissages de votre évaluation, en interne et en externe, ; 

  • intégrez dans le pilotage de votre activité quelques indicateurs clés, et dans les processus les modes de collecte de données associés ; 

  • acculturez vos équipes à l’évaluation de l’impact, notamment à ses enjeux et ses apports pour le projet, ainsi qu’aux grandes phases de la démarche.  

Nous avons intégré nos questionnaires dans nos pratiques courantes, afin d’avoir un suivi régulier de notre action.
Nadège Moniez
Directrice adjointe de Joséphine
Guide Evaluer son impact social

Le guide « Evaluer son impact social » de l’Avise vise à orienter et outiller tous ceux qui souhaitent lancer une démarche « premiers pas » d'évaluation de leur impact. Il propose également des outils pratiques et des exemples concrets pour vous inspirer et vous aider à passer à l’action.  

A chaque étape de votre démarche d’évaluation d’impact, vous êtes accompagné ! 

Thématiques

Économie sociale et solidaire Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix