Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
Coopération décentralisée

L’ESS favorise l’action internationale des Régions

Publié le 07 octobre 2015 - Mise à jour le 14 mai 2021
"L'économie sociale et solidaire apporte une réelle plus-value dans le cadre de la coopération décentralisée." Pour Nabil Mrad, secrétaire général d'Alternatives sans frontières (ASF), le constat est clair. Dans la pratique, le croisement entre ESS et coopération décentralisée se révèle en effet fructueux.

La collaboration entre les deux sphères a démarré dans les années 2000. A cette époque elle était surtout restreinte à certains domaines comme le tourisme solidaire ou la microfinance. Les premières initiatives concernaient ainsi des projets de développement d'une économie "équitable" sur les territoires. Au fur et à mesure, la collaboration s'est étendue à d'autres domaines d'action de l'ESS.

Des acteurs de l'ESS engagés à l'international

De nombreux projets de coopération décentralisée associent une collectivité territoriale et l'expertise métier d'une structure de l'économie sociale et solidaire. L'Agence française de développement (AFD) identifie, dans son cahier Savoirs communs dédié au sujet, des champs d'intervention variés pour ces acteurs et recense des projets innovants répondant à différents besoins sociaux.

Dans le cadre d'une convention de coopération décentralisée signée en 2004 entre le Conseil régional d'Aquitaine et un Région du Maroc, Initiative Périgord, une structure régionale du réseau Initiative France a ainsi accompagné la mise en place d'une plateforme marocaine, Initiative Souss Massa Drâa, pour développer le territoire. Aujourd'hui autonome, la plateforme a bénéficié de l'assistance technique de la structure française et acquis les outils nécessaires à la sélection des entrepreneurs et au financement des projets. Les modalités de mise en place d'un fonds et de prêts d'honneur ont été adaptées au Maroc. Suite à cette expérience, plusieurs plateformes ont vu le jour : quatre autres au Maroc, une au Burkina Faso et une en Roumanie. D'autres projets sont en cours d'études en Méditerranée et en Afrique.

Au Vietnam, le Conseil régional d'Ile-de-France finance un dispositif de mobilité internationale, Mobil'Asie, à Hanoï pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes français, organisé par l'association Batik International. Le Conseil général de l'Isère travaille quant à lui depuis plus d'une dizaine d'années avec l'association Tetraktys, spécialisée dans le tourisme, pour mener à bien ses projets de coopération décentralisée avec les régions de Tambacounda et Kédougou au Sénégal.

Des valeurs et pratiques communes

L'ESS permet de s'éloigner des schémas classiques de la coopération, visant à apporter du matériel, des équipements ou à exporter un modèle français à l'international, pour entrer dans une culture de codéveloppement. "L'ESS ramène une logique de relation entre les populations, de codéveloppement," explique ainsi Nabil Mrad. Les populations sur place peuvent plus facilement s'approprier les dispositifs et outils mis en place, à l'image des conseillers béninois formés par la Scic SENS, financée par le Conseil régional de Picardie, pour développer l'entrepreneuriat solidaire (cf notre article).

Autre avantage de l'ESS : son inscription dans la durée. Contraitement à certains projets de coopération classiques, l'ESS favorise le développement de projets viables dans le temps. "Il ne s'agit plus de fournir des ordinateurs à une école mais d'apporter un appui grâce au savoir-faire disponible en France," détaille Nabil Mrad.

L'ESS permet aussi de mobiliser et d'impliquer plus largement les populations et favorise l'ancrage territorial, la plupart des projets ayant une dimension locale. Enfin, par sa nature innovante, elle favorise une remise en question régulière des pratiques et des approches nouvelles des problématiques locales.

Sortir des sentiers battus, innover, impliquer les populations... Autant d'atouts que l'ESS peut apporter à la coopération décentralisée. En revanche, à l'heure actuelle, les expériences étant encore naissantes, il n'y a pas de modèle d'emploi unique pour construire un tel projet, impliquant un acteur de l'ESS et une collectivité. A chacun d'imaginer les modalités de partenariat qui lui convient le mieux.

Emilie Zapalski

 

Pour en savoir plus

Conseil régional de Picardie
Coralie Peyrot-Bégard, chargée de mission
Tél. : 03 22 97 36 68, courriel : cpeyrot-begard@cr-picardie.fr

Scic SENS
Michel Pernot du Breuil, directeur
Tél. : 06 76 44 71 40, courriel :  mpb@solidarites-entreprises.org

Aternatives sans frontières (ASF)
Nabil Mrad, secrétaire général
Tél. : 06 07 09 26 44, courriel : nmrad.asf@gmail.com

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Achats responsables
Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix