Vous êtes ici

Innovation sociale

Afin de faire émerger des solutions nouvelles aux grands défis de notre société, il existe une formidable inventivité de la part des structures de l’économie sociale et solidaire qui ne demande qu’à être accompagnée et soutenue. Nous parlons ici d’innovation sociale. Découvrez cette notion, son écosystème, ses enjeux et ses perspectives !

L’innovation sociale continue de faire appel à des définitions plurielles. Une majorité s’accorde à dire qu’elle élabore des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans tous les secteurs : alimentation, mobilité, énergie, habitat, environnement, santé… Portée par différents acteurs, l’innovation sociale apporte des solutions efficaces à des enjeux complexes auxquels ni l’Etat, ni le marché ne peuvent répondre seuls.
Comment reconnaître une innovation sociale ? Pour détecter, accompagner ou financer l’innovation sociale, encore faut-il savoir identifier le caractère socialement innovant d’un projet ! Aucun label n’existe pour "certifier" une innovation sociale. En revanche, de nombreux travaux, souvent menés par des collectifs d’acteurs, ont permis d’élaborer des outils de définition et de caractérisation.
L’innovation sociale est aujourd’hui identifiée par la Commission européenne et intégrée dans le cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l’innovation dans l’Union européenne. En France, les politiques publiques nationales ont accéléré leurs actions de soutien au développement de l’innovation sociale. Au niveau régional, les nouvelles stratégies régionales d’innovation la prennent progressivement en compte.
L’écosystème de l’innovation sociale est en constante évolution et il existe encore très peu de professionnels affichant une offre d’accompagnement ou de financement spécifiquement dédiée à l’innovation sociale. Les dispositifs existants peuvent aussi bien être portés par des professionnels de l’innovation, de la création d’activité économique classique ou de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Face aux grands défis de notre société, de nombreux projets d’innovation sociale apportent des solutions à leur échelle. Pourtant, les dirigeants qui développent ces projets continuent à rencontrer des difficultés pour être accompagnés et financés. Ces dernières sont souvent liées à la spécificité de leur innovation encore trop peu ou mal reconnue. La dynamique d'innovation sociale nécessite encore davantage de reconnaissance, d'accompagnement et de financement.
Existe-t-il un label de l’innovation sociale ? Quelle est la différence entre innovation sociale et utilité sociale ? Un projet qui a un impact positif direct ou indirect sur la société est-il une innovation sociale ? Un projet d’innovation sociale peut-il être rentable économiquement ? Quelques réponses aux questions que l'on se pose fréquemment sur l'innovation sociale.