Le réseau Fabrique à initiatives

Publié le 25 avril 2023 - Mise à jour le 26 septembre 2023
Créée en 2010 par l’Avise, la Fabrique à initiatives est présente en région à travers un réseau d’une trentaine de structures de l’accompagnement à la création d’activité. Ce réseau a pour mission de développer de nouvelles activités économiques utiles aux territoires, en connectant acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Qu’est-ce que la Fabrique à initiatives

La Fabrique à initiatives est un dispositif d’innovation sociale, animé par l’Avise, qui accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et a pour mission de développer de nouvelles activités économiques utiles aux territoires, en connectant acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées s’inscrivant dans le champ de l’ESS.

 

À travers sa méthodologie sur mesure et son expertise en matière d’animation territoriale et de modélisation économique, le dispositif identifie les besoins et les idées en germe, suscite des alliances fertiles et mobilise l’ingénierie nécessaire à l’aboutissement d’un projet solide.

  • 30

    structures membres

  • 299

    séances de créativité organisées en 2022

  • 164

    études d’opportunité avancées en 2022

  • 47

    nouvelles entreprises ou activités créées en 2021

Aujourd’hui présente dans 30 territoires et portée par des structures de l’accompagnement à la création d’activité, la Fabrique à initiatives intervient ainsi en appui aux collectivités territoriales et aux groupes d’acteurs engagés pour impulser des solutions entrepreneuriales collectives face aux besoins sociaux et environnementaux des territoires. Elle a rassemblé plus de 4300 partenaires en 2022.

La plus-value d’un réseau national

Entrer dans le réseau Fabrique à initiatives signifie partager la même finalité, les mêmes principes et valeurs, le même métier, et la même logique multi-partenariale. De plus, cela signifie s'impliquer activement au sein du réseau national animé par l’Avise.

Ce réseau permet à ses membres de monter en compétences sur le métier et sur des secteurs d’activités prioritaires grâce à :

 

  • des échanges de pratiques entre pairs ;
  • la capitalisation autour des projets développés et les méthodologies testées ;
  • la création d’outils partagés ;
  • et l’apport d’expertises extérieures au réseau.
Pour nous, intégrer le réseau Fabrique à initiatives, c'est pouvoir partager nos réussites, outils, méthodologies avec les autres membres ; contribuer activement au développement et à l’enrichissement de ce réseau en faveur du développement de l’ESS en général et des Fabriques à initiatives en particulier ; bénéficier des nombreuses ressources via les rencontres, visioconférences, échanges de savoir-faire et partage d’expériences et enfin valoriser nos savoir-faire auprès de nos partenaires et financeurs locaux par le biais de l’appartenance à ce réseau national.
Dominique Rivière et Fanny Grunenwald
co-directrices d'Ecooparc
Fabrique à initiatives_2
Fabrique à initiatives_3
Fabrique à initiatives_4
Fabrique à initiatives_5
Fabrique à initiatives_6
Fabrique à initiatives_1

Comment rejoindre le réseau ?

1. Fabrique en projet de création.

 

  • S’adresser à l’Avise pour une première demande de renseignement. Nous vérifierons la pertinence de votre démarche (intérêt pour le processus inversé de création, démarches existantes sur votre territoire ou au contraire, manques et besoins repérés). Si besoin, des échanges ou visites auprès des structures membres du réseau peuvent vous permettre de consolider votre vision du dispositif. L’Avise pourra fournir des premiers éléments et supports de communication informatifs afin de bien comprendre les principes de la Fabrique à initiatives.
  • Mettre en place le projet. Lorsque le projet se concrétise, votre structure, en recherche de partenaires, va effectuer toutes les démarches nécessaires pour se coordonner par rapport à l’existant, analyser plus finement l’opportunité de création du dispositif sur son territoire, et continuer en parallèle son exploration du métier. Pendant la durée de cette mise en place, des échanges ponctuels peuvent être organisés avec l’Avise afin de recevoir un appui. Nous fournissons alors d’autres types de ressources, selon les besoins, afin de vous aider à mieux appréhender et vous approprier le processus métier.

2. Structures ayant développé une activité similaire au dispositif Fabrique à initiatives et souhaitant rejoindre le réseau a posteriori.
 

  • Il est conseillé de se rapprocher de l’Avise pour échanger sur les modalités les plus adéquates d’intégration au réseau. Dans tous les cas, on distingue deux grandes étapes : l’expérimentation du processus métier et son appropriation, puis l’obtention de l’appellation Fabrique à initiatives.

Le programme Fabrique à initiatives en territoires fragiles

Mis en œuvre en 2020-2021 par l’Avise en tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE), ce programme vise à mobiliser le dispositif d'innovation sociale Fabrique à initiatives afin de développer des activités de l’ESS créatrices d’emploi et de lien social dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

 

Dans 57 territoires ruraux et quartiers prioritaires Politique de la Ville et en partenariat avec de nombreuses collectivités locales, 11 structures porteuses de la Fabrique à initiatives animent des démarches-projet pour impulser des activités d’utilité sociale en partant des besoins et idées des habitants et des acteurs locaux. En parallèle, l’objectif est de s’appuyer sur la dynamique réseau animée par l’Avise afin de capitaliser les facteurs clés de succès liés à l’émergence de projets par la Fabrique à initiatives.

 

Les territoires ruraux concernés : Normandie – Orne, Manche et Seine-Maritime (QPV et rural), Drôme-Ardèche (QPV et rural), Lyon métropole et alentours (QPV et rural), Finistère et Brest métropole (QPV et rural), Ille-et-Vilaine et Rennes métropole (QPV et rural), Morbihan et Vannes (QPV et rural), Franche-Comté et Besançon (QPV et rural), Limousin – Creuse, Corrèze, Haute-Vienne (QPV et rural).

 

Les missions de la Fabrique à initiatives : 

  • Détecter les besoins sociaux dans des territoires fragiles
  • Inventer des solutions collectivement et valider leur pertinence par la réalisation d’études d’opportunité
  • Identifier un porteur de projet et accompagner l’amorçage des activités sur les territoires

Les exemples de projets à l'étude par les Fabriques à initiatives : plateforme de mutualisation entre épiceries sociales ; garage solidaire ; maison des aidants ; maison de santé alternative ; café-épicerie coopératif ; revitalisation de centre-bourg ; tiers-lieux ; CAE ; recyclage des déchets du BTP ; conciergerie de territoire ; recyclerie...

Thématiques

Coopération territoriale Économie sociale et solidaire Innovation sociale

À voir aussi

L'innovation sociale au service de la transition écologique des territoires

Ressource
logo-avise
Avise
16 janvier 2024
De nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant vu le jour…

Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles

Ressource
Avise
17 février 2021
Initié en 2010 par l'Avise avec le soutien de la Banque des territoires, le…

Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires

Ressource
Avise
17 février 2021
Initié en 2010 par l'Avise avec le soutien de la Banque des territoires, le…

Plaquette de présentation de la Fabrique à initiatives

Ressource
Avise
23 mars 2022
Découvrez en 6 pages la présentation du dispositif Fabrique à initiatives, ses…

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix