Le DLA, Dispositif local d'accompagnement de l'ESS

Publié le 15 mai 2023 - Mise à jour le 13 février 2024
Créé en 2002 et opéré par l'Avise au niveau national depuis sa création, le DLA est le premier dispositif public d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il accompagne chaque année près de 6 000 structures employeuses de l’ESS (associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises commerciales de l'ESS agréées ESUS...) de tous secteurs dans le développement de leurs projets.

Un dispositif public d’accompagnement au service du développement des structures de l’ESS

Logo DLA

Premier dispositif d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) accompagne gratuitement les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs emplois et de leurs projets.

 

Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur mesure et d’accès gratuit. Il compte près de 6 000 bénéficiaires chaque année.

Depuis sa création en 2002, de nombreux acteurs financent le DLA  (l’État, le Fonds social européen +, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales) et participent à sa gouvernance (financeurs précités , Régions de France, Le Mouvement associatif et ESS France).

  • 71 000

    structures accompagnées

  • 860 000

    emplois

  • 96 %

    des structures accompagnées recommandent le DLA

Le DLA : pour qui et pourquoi ?

Le DLA, en bref

5 étapes d’accompagnement

En faisant appel au DLA, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’accès gratuit en cinq étapes.

Parcours d'accompagnement DLA

Une présence sur tout le territoire

Dans chaque département, des antennes locales du DLA vous accueillent et vous accompagnent. Selon le niveau d’intervention de votre structure (niveau départemental ou régional), contactez le·a chargé·e d’accompagnement du DLA départemental ou régional.

 

>> Retrouvez les coordonnées du chargé·e d’accompagnement sur votre département !

DLA, carte présence opérateurs
DLA, carte présence opérateurs Outremer

Des bénéfices multiples

Les + du DLA

  • Un accompagnement gratuit
  • Un dispositif facile d’accès, présent dans tous les départements
  • Une démarche volontaire et participative
  • Un accompagnement personnalisé, qui s’inscrit dans la durée 
  • Un large réseau d’expert·es consultant·es et de professionnel·les de l’ESS mobilisé
Le DLA nous a aidés à organiser notre pensée, à structurer le modèle économique et à nous mettre en réseau avec des partenaires.
Manu Palacios
fondateur de l’association Ammets (Nouvelle-Aquitaine)

Un dispositif public évalué régulièrement

Afin de piloter au mieux ce dispositif et de pouvoir améliorer son impact global, la performance du DLA est évaluée régulièrement. Cette année, l'étude a été menée par le cabinet Pluricité, qui a intégré des éléments tant quantitatifs que qualitatifs. L’étude quantitative repose sur l'évaluation comparative, avant et après, de 386 structures accompagnées de 2020 à 2022. Quant à l’étude qualitative elle s'appuie sur un questionnaire en ligne auquel ont répondu 319 structures accompagnées durant la même période, ainsi que la conduite de 11 entretiens approfondis.

 

Les résultats de cette mesure de performance mettent en lumière l'impact du DLA sur ses bénéficiaires, permettent de mettre en valeur ses résultats auprès des acteurs et bénéficiaires du dispositif et d’identifier des axes d’amélioration.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix