Nos membres et partenaires

Publié le 08 juin 2023 - Mise à jour le 01 décembre 2023
Pour remplir sa mission, l’Avise agit depuis sa création en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs engagés pour le développement de l’ESS et de l’innovation sociale : pouvoirs publics (instances européennes, représentants de l’État et collectivités territoriales), acteurs de l’accompagnement et du financement de l’ESS, réseaux et entreprises de l’ESS, organisations engagées dans une démarche de responsabilité sociale…

Ils soutiennent également l’Avise

Les organisations dont l’Avise est membre

L’Avise contribue aussi en tant qu’experte aux instances suivantes : 

  • CSESS : Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire dont la principale mission consiste à faciliter la communication entre les acteurs de l’ESS et les pouvoirs publics nationaux, et à renforcer, en collaboration avec les différentes composantes de ce secteur, la croissance de l'activité et de l'emploi. L’Avise participe à quatre commissions au sein du CSESS : 

    • « Stratégie de développement de l'ESS » 

    • « Cadre législatif et règlementaire » 

    • « Europe et International » 

    • « Territoires et transition écologique » 

 

  • ESF+ SI+ initiative Advisory Board : ce comité consultatif agit en tant qu’organe de conseil stratégique quant à la mise en œuvre de l’initiative du FSE+ pour l’innovation sociale. L’Avise y siège aux côtés de neuf autres membres : autorités de gestion du FSE+, Commission Européenne, Centre européen de compétences pour l’innovation sociale et autres acteurs nationaux du soutien à l’innovation sociale. 

 

  • Community of Practice on Social Innovation (SI CoP), la communauté de pratique européenne autour de l’innovation sociale. Animée par le Centre européen de compétences pour l’innovation sociale, elle rassemble centres nationaux de compétences et autorités de gestion du FSE+, entre autres experts et parties prenantes de l’innovation sociale. Au sein de cette CoP, l’Avise participe notamment : 

    • aux groupes de travail restreints entre Centres nationaux de compétences pour l’innovation sociale ; 

    • au Social Innovation Match “SIM” National Validators : développé par la Commission européenne, cet outil vise à promouvoir des cas inspirants d’innovations sociales à travers l’Europe. L’Avise joue le rôle de « validateur » pour les projets français.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix