Le programme Transfert d'innovations sociales
Favoriser le transfert d’innovations sociales auprès des bailleurs sociaux
Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines soutient des projets d’expérimentation et de recherche-action répondant aux problématiques rencontrées par les bailleurs sociaux, dans l’objectif de rendre les villes plus inclusives et plus durables. Parmi les 36 projets d’innovation sociale soutenus, 18 ont démontré des résultats positifs qui permettent d’envisager un changement d’échelle, en étant transféré à des bailleurs sociaux.
Le programme Transfert d’innovations sociales (TIS) a donc été créé pour soutenir le changement d’échelle de ces innovations sociales déjà matures. Objectif : accompagner leur transfert vers des bailleurs sociaux franciliens pouvant en bénéficier.
Le programme TIS accompagnera des projets de transfert d’innovations sociales entre novembre 2025 et décembre 2027, avec :
- une méthodologie d’accompagnement innovante en binôme constitué de la structure de l’ESS à l’initiative de l'innovation sociale et d’un bailleur social francilien ;
- une dynamique de coopération ouverte : les collectivités franciliennes pourront également être intégrées dans l’accompagnement par les bailleurs sociaux ;
- une dotation financière aux structures de l’ESS transférant leur projet d’innovation sociale ;
- une capitalisation sur les méthodes de transfert des innovations sociales entre les acteurs de l’ESS et les entreprises publiques ou privées confrontées aux transitions sociales et écologiques, ainsi que sur les pratiques de l’innovation ouverte.
Transfert : de quoi parle-t-on ?
Transférer une innovation sociale, c’est transmettre un projet ou sa méthodologie éprouvée afin que l’impact atteint lors de l’expérimentation puisse être atteint dans un contexte différent (un nouveau territoire, une autre thématique…). Cette démarche vise à maximiser l’impact de l’innovation sociale et nécessite une préparation rigoureuse afin de définir la pertinence de l’innovation, ses modalités et les éventuelles adaptations à mener pour correspondre au nouveau cadre de déploiement.
L'Avise, conceptrice et opératrice du programme
Dans ce programme, l’Avise est conceptrice et opératrice, en partenariat avec la Fondation des solidarités urbaines.
L’Avise est notamment en charge de :
- concevoir l’ingénierie d’accompagnement du programme ;
- piloter la mise en œuvre de l’accompagnement ;
- accompagner les binômes dans les différentes phases (diagnostics, transferts) sur les enjeux stratégiques du transfert ;
- capitaliser sur les enseignements de ce programme expérimental.
L'Avise apporte notamment son expertise en ingénierie et pilotage de programme multi-parties prenantes, ainsi que son expertise d'accompagnement en matière d'innovation sociale, de changement d’échelle et de stratégies de coopérations.
À voir aussi
Changement d'échelle, de quoi parle-t-on ?
S'engager dans une démarche d'innovation
Renforcer l’innovation sociale dans les territoires urbains
Stratégies pour changer d’échelle - 2e édition