Les missions de l’Avise en Europe
Travailler les enjeux de l’innovation sociale en coopération avec d’autres pays européens
Depuis l’appel à projets « Centres de compétences de l’innovation sociale » lancé par la Commission européenne en 2020, l’Avise est mandatée par l’Etat pour porter le Centre de compétences français.
Elle avait alors rejoint le projet BuiCaSuS, consortium réunissant la France, l’Espagne, la Lettonie et la Suède pour une collaboration de deux ans (2021 à 2023), visant notamment à cartographier leurs écosystèmes respectifs, partager des outils et bonnes pratiques et établir la feuille de route de chacun des Centres de compétences.
Dans la continuité de BuiCaSuS, l’Avise coordonne à présent le projet BIRDS, (pour Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) depuis septembre 2024 et jusqu’en juin 2027.
Le projet regroupe sous forme de consortium les Centres nationaux de compétences de l’innovation sociale de la France, de l’Espagne, du Portugal et de la Suède :
- L’Avise pour la France ;
- Le Ministère des Droits sociaux pour l’Espagne ;
- Portugal Social Innovation et l’Agence du Développement et de la Cohésion (Agência para o Desenvolvimento e Coesão, I.P) pour le Portugal ;
- Le Forum for Social Innovation Sweden (FFSIS) pour la Suède.
Durant trois ans, le projet BIRDS travaille entre autres sur les enjeux de l’accompagnement à l’émergence de l’innovation sociale, du décloisonnement entre ses acteurs ; de l’évaluation de ses impacts et du soutien à son changement d’échelle ; et de ses modes de financement.
Ces collaborations auront pour objectif de renforcer la place des CNCIS comme centres d’expertise, de ressources et de partenariats et d’établir leur feuille de route nationale après 2027.
Développer la mise en réseau et l’échange de pratiques au niveau européen
L’Avise participe aux échanges animés par le Centre européen de compétences de l’innovation sociale dans le cadre de l'initiative Social innovation+ (SI+) lancée par la Commission européenne. Les participants à ces échanges sont des acteurs publics et privés des 27 États Membres de l’Union européenne : centres nationaux de compétences, autorités de gestion du Fonds social européen+, ministères, ONG, experts indépendants, chercheurs, etc.
Elle est par ailleurs membre de réseaux tels qu’Euclid Network, DIESIS ou Social Good Accelerator (SOGA), qui rassemblent également divers acteurs européens travaillant au développement et au soutien de l’ESS et de l’innovation sociale en Europe et au-delà.
L'Avise membre du Comité consultatif de l'initiative SI+
L'Avise, est membre du comité consultatif ("Advisory Board") de l'initiative Social innovation+ (SI+). Le comité se compose de 10 membres, issus de la Commission européenne, des réseaux Impact Europe et Euclid Network, du Centre de compétences européen de l'innovation sociale (porté par l’agence lituanienne ESFA), ainsi que des autorités de gestion polonaise et finlandaise du FSE+ et des Centres de compétences nationaux français et portugais de l'innovation sociale. L’Avise, en tant que CNCIS français, est représentée par sa directrice générale Cécile Leclair.
Le comité consultatif de l’initiative SI+ se réunit régulièrement en ligne et en présentiel. Il a pour mission d’offrir des orientations et des recommandations stratégiques dans les domaines suivants : plans de travail annuels et pluriannuels ; suivi et évaluation ; résultats et recommandations ; priorités thématiques des appels à projets de SI+ ; organisation des Communautés de Pratiques (CoP) ; synergies avec d’autres initiatives de l’UE ; besoins et opportunités relatifs à l’agenda de l’innovation sociale au niveau de l’UE, etc.
Favoriser le recours de l’ESS aux financements européens
En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen+ (FSE+) au niveau national depuis 2004, l’Avise soutient financièrement des projets d’ESS et d’innovation sociale à vocation nationale. Dans le cadre de ses missions d’outillage, l’Avise informe les porteurs de projet des appels à projets européens pertinents et développe des outils d’information et de décryptage.
Depuis 2025, l'Avise porte également le Point de contact national (PCN) pour le programme EaSI, un volet du FSE+ dédié à l'emploi et à l'innovation sociale, géré directement par la Commission européenne. Dans le cadre de ce rôle, l'Avise diffuse l'information sur les appels à projets (AAP) du programme EaSI vers l'écosystème d'acteurs français. Elle facilite aussi la mise en relation et la création de partenariats avec des acteurs d'autres pays, afin de soutenir la création de consortia transnationaux.
L’Avise « National Validator » pour faire rayonner les innovations sociales françaises
La plateforme Social Innovation Match (SIM) est une base de données publiée par la Commission Européenne pour valoriser les innovations sociales ayant un potentiel de transformation à l’échelle européenne. L’Avise, en tant que National Validator pour la France, est chargée d’instruire les projets soumis par les acteurs français.