Vous êtes ici

Nos Missions

Nos Missions

L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.
L’Avise intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise de l’ESS, de l’émergence à la maximisation de son impact social, en produisant des outils, en animant des communautés d’acteurs des territoires et en construisant des programmes d’accompagnement dédiés.

Accompagner la création d'entreprises de l'ESS

Pour accompagner la création d'entreprises de l'ESS, l’Avise anime au niveau national la  Communauté émergence & accélération  des acteurs de l'accompagnement ; développe le dispositif des Fabriques à initiatives ; informe et outille les porteurs de projets, les réseaux et professionnels de l’accompagnement ainsi que les élus et techniciens en Région. 

Favoriser la consolidation des structures de l'ESS

Pour aider les entreprises de l’ESS dans leurs démarches de consolidation et de maximisation de leur impact social, l’Avise diffuse de nombreuses informations et ressources, opère au niveau national le Dispositif local d’accompagnement (DLA) et favorise le développement du secteur de l’insertion via le centre de ressources DLA IAE qu’elle anime.

Stimuler le changement d'échelle des entreprises de l'ESS

Pour maximiser l’impact social et économique des entreprises de l’ESS et apporter des réponses aux besoins sociaux sur les territoires, l’Avise conduit, avec de nombreux partenaires, des programmes d’accompagnement au changement d’échelle et favorise la montée en compétence des dirigeants.

Développer l'évaluation de l'impact social

Afin de valoriser et de renforcer l’impact des entreprises de l'ESS, l’Avise à travers son Centre de ressources national dédié à l'Evaluation de l'impact social, sensibilise, fait monter en compétence et crée des synergies de rencontres entre structures d’utilité sociale, financeurs, accompagnateurs et décideurs de l’ESS. Elle concourt ainsi à faire de l’évaluation de l’impact social une démarche apprenante, au service de l’innovation sociale et du dialogue entre parties prenantes.