Vous êtes ici

Nos missions

Nos missions

Depuis 20 ans, l’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent. 
Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime des communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du Fonds social européen. 

Outiller les porteurs de projet de l’ESS

L’Avise s’appuie sur son écosystème pour identifier les besoins encore mal couverts et proposer de nouveaux outils accessibles à tous. Objectif : offrir aux porteurs de projet, et plus largement aux acteurs intéressés par l’ESS, les informations et les outils nécessaires à leur activité.

Animer les communautés d’accompagnateurs de l’ESS

L’Avise s’appuie sur son positionnement national pour faciliter la mise en relation des acteurs territoriaux de l’écosystème de l’ESS. Elle anime des communautés d’accompagnateurs pour mutualiser les bonnes pratiques et renforcer les expertises.

Développer des programmes d’accompagnement

L’Avise conçoit des programmes intégrés d’accompagnement au développement de l’ESS, opérés au niveau national, souvent en partenariat avec des acteurs tiers engagés, publics ou privés. Objectif : donner aux entreprises de l’ESS les moyens de pérenniser leur activité, de changer d’échelle et de maximiser leur impact social.

Financer le développement des entreprises de l’ESS

Depuis 2004, l’Avise œuvre au financement du développement de l’ESS et de l’innovation sociale dans le cadre de son rôle d’organisme intermédiaire du Fonds social européen. L’agence lance des appels à projets pour financer des projets d’ESS à l’échelon national : changement d’échelle, outillage diffusé sur tout le territoire, programmes nationaux d’accompagnement, etc.