Résonance, le Réseau des accompagnateurs nationaux au changement d'échelle de l'ESS
Un réseau pour valoriser et renforcer les programmes nationaux existants

Animé par l’Avise, Résonance réunit des acteurs nationaux porteurs de programmes d’accompagnement au changement d’échelle.
Objectif : rendre plus lisible l’offre d’accompagnement existante et renforcer les pratiques des accompagnateurs, afin de mieux soutenir les structures dans leur changement d’échelle.
Les structures membres de Résonance sont toutes porteuses de programmes d’accompagnement au changement d’échelle. Ces programmes revêtent un caractère national, c’est-à-dire qu’ils s’étendent sur plusieurs régions administratives. Leur champ d’action peut être généraliste ou cibler des entreprises de l’ESS spécialisées dans une thématique sectorielle (santé, entrepreneuriat, QPV, etc.). Ils proposent un accompagnement individuel personnalisé, mais aussi un accompagnement collectif afin de favoriser l’échange et les retours d’expérience entre pairs pour changer d’échelle.
Résonance en pratique
Résonance propose à ses membres des actions de :
- valorisation de leur rôle sur la thématique du changement d’échelle ;
- partage et renforcement des pratiques liées à l’accompagnement au changement d’échelle ;
- exploration et collaboration autour de nouveaux contenus pour favoriser les changements d’échelle.
Ces actions se déroulent via :
- l’animation d’un canal mail permettant de partager les actualités et d’échanger sur les projets accompagnés, les problématiques rencontrées, les pratiques innovantes mises en place, etc. ;
- la gestion d’un espace de ressources partagées ;
- l’organisation d’une rencontre annuelle pour connaître ses pairs, échanger des pratiques et créer des synergies.
Les sept membres de Résonance
L'Accélérateur 21 est un accélérateur national porté par la Croix-Rouge française et Nexem, spécialisé sur les enjeux de santé et d’innovation sociale. L’accélérateur 21 accompagne des entreprises du domaine du sanitaire et du médico-social en permettant leur incubation, accélération et changement d’échelle.
Antropia ESSEC
Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire d’Innovation Sociale de l’ESSEC. Antropia ESSEC propose une grande variété de programmes d'accompagnement dont deux sont dédiés au stade du changement d’échelle : Scale Up Association et le Scale Up Entreprise.
L'Avise est une association nationale d’intérêt général, qui accompagne le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe. L’Avise porte des programmes d’accompagnement, dont le programme P’INS avec la Fondation MACIF, visant à développer l’essaimage des innovations sociales en France et répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits.
La Fondation La France s’engage accélère les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires. Par un concours national, elle sélectionne les projets à fort impact social les plus novateurs qui couvrent des besoins d’intérêt général dans les domaines plus essentiels : éducation, santé, emploi, inclusion.
La Ruche est une structure d’accompagnement d’entreprises. Parmi les programmes d’accompagnement de la Ruche, certains sont ouverts aux entreprises de l’ESS et dédié au changement d’échelle de projets socialement innovants. Elle propose ainsi des programmes nationaux et régionaux sur des thématiques sectorielles ou généralistes.
Le Kiif est une alliance de 10 incubateurs d’innovations sociales présents dans de nombreuses régions de France. Depuis 2024, l’alliance anime des programmes visant l’appui d’entreprises de l’ESS sur des thématiques précises à l’échelle nationale. Nous vous proposons ci-dessous une présentation du programme Les Sentiers dédié à la diffusion des innovations sociales en ruralité.
REC ou le Réseau des Entrepreneurs Citoyens est une structure qui appuie les dirigeants d'entreprises de l’ESS à accroitre leur impact. Son programme Métiers de la Fabrication est dédié au soutien aux petites et moyennes industries de l’ESS en France.
Enjeux de l’accompagnement au changement d’échelle des entreprises de l’ESS
Cette étape clé dans le parcours d’une entreprise de l’ESS ou d’un projet d’innovation sociale est souvent déterminante. Elle nécessite des évolutions majeures sur les plans stratégique, organisationnel, économique ou encore en matière de ressources humaines, tout en veillant à ce que les missions exercées restent en cohérence avec la raison d’être de l’entreprise de l’ESS qui porte le projet de changement d’échelle.
Les acteurs porteurs de programmes d’accompagnement sont souvent eux-mêmes des entreprises de l’ESS (associations, entreprises commerciales de l’ESS ou fondations), dont l’ambition est de participer à la construction d’une société plus durable et solidaire en accompagnant les dynamiques de maximisation de l’impact à l’échelle nationale. Ils privilégient ainsi des méthodes et des valeurs fondées sur la coopération et la mutualisation des moyens, des pratiques et des expériences.