Nos principes d’action

Publié le 17 mai 2023 - Mise à jour le 20 juin 2024

Innover, coopérer, mutualiser, évaluer et diffuser

Nos principes d’action découlent de notre vision : faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale les moteurs d’un changement nécessaire de notre économie, pour la rendre plus soutenable et plus humaine. Ils relèvent aussi de notre positionnement d’agence d’ingénierie au service de l’intérêt général et opérant à l’échelle nationale.  

 

5 principes d’actions animent l’Avise dans ses différentes missions. 

 

  • Innover : concevoir et entreprendre des programmes d’actions sur mesure, apportant des solutions concrètes à des besoins non ou mal couverts. 

  • Coopérer : travailler en partenariat pour mobiliser toutes les parties prenantes concernées par l’action, décloisonner, construire ensemble et fédérer au niveau national. 

  • Mutualiser : mutualiser l’ingénierie et la production de ressources sur les thématiques et enjeux qui justifient une action à l’échelle nationale, pour assurer l’efficience des actions. 

  • Évaluer : évaluer l’impact de nos actions pour rendre compte de leur efficacité et nous améliorer. 

  • Diffuser : capitaliser sur les enseignements et productions des programmes d’actions pour les diffuser au plus grand nombre, en accès libre.

« Si les innovations viennent toujours du terrain, une agence comme l’Avise a la capacité de repérer les initiatives balbutiantes et les « bricoleurs » qui les portent, parfois de façon isolée, et de les soutenir en créant des outils, des programmes, en mobilisant des fonds et des ressources humaines. L’Avise fonctionne comme une chambre d’écho, c’est l’un de ses grands apports. »
Jean-Guy Henckel
Président de Métamorphose

L’Avise est soutenue par une communauté de partenaires avec qui nous mettons en commun nos expertises. Vous souhaitez nous rejoindre ?

Couv_Plaquette_2024

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Avise et ses missions ? 

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix