Le programme P’INS
Le programme P’INS
- 6 à 8 structures lauréates par an ;
- un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
- 6 jours d'accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l'essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation MACIF de 20 000 € ;
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire ou mentorat) ;
- un temps collectif 6 mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale ;
- l’accès à la communauté Alumni du programme P’INS ;
- des mises en relation et une visibilité réalisées par la Fondation Macif et l'Avise.
Les chiffres clés du programme
-
12
années d’existence
-
6/8
projets sélectionnés par an
-
81
structures accompagnées
Les critères d'éligibilité
- être une structure de l’ESS éligible au mécénat et située en France métropolitaine ;
- être porteurs d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé ;
- avoir au moins 2 ans d’existence ;
- dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou est sur le point de l’atteindre ;
- avoir une gouvernance démocratique et plurielle ;
- avoir une ambition d’essaimage dans une ou plusieurs nouvelles régions à court/ moyen terme ou être déjà engagée dans un processus d'essaimage ;
- agir dans l’un des domaines suivants : mobilité et accès aux services essentiels / habitat / santé / finance solidaire. Les projets relevant de l'orientation prioritaire de la Fondation Macif pour 2024-2028 : "Pour une transition écologique juste qui inclut les plus fragiles" bénéficieront d'une attention particulière ;
- engagement du/de la dirigeant.e opérationnel.le à s’impliquer dans l'accompagnement ;
- ne pas avoir déjà bénéficié du programme P’INS.
À noter : le programme P'INS s'adresse aux structures mères et n'accompagne pas les projets portés par une antenne au sein d'un réseau/groupe.
P'INS, un programme précurseur sur le changement d'échelle d'envergure nationale
L'étude d’impact menée par le cabinet Kimso en 2022 confirme P’INS comme un programme précurseur faisant référence sur le changement d’échelle d’envergure nationale. Majoritairement recommandé par les structures passées par le programme pour la qualité de son accompagnement et l’expertise apportée, le programme est également plébiscité pour sa dimension humaine et les valeurs prépondérantes de l’ESS qu’il promeut et diffuse tout au long de l’accompagnement.
Depuis plus de dix ans, P’INS accompagne les structures de l’économie sociale et solidaire qui portent des solutions socialement innovantes. Le programme continue d’évoluer pour répondre toujours mieux aux besoins des porteurs de projets, en affinant les parcours d’accompagnement et en intégrant de nouveaux outils pour favoriser le changement d’échelle des lauréat·es, comme la possibilité de bénéficier d’un accompagnement à l’ancrage local dans un territoire cible d’essaimage, en complément de l’accompagnement stratégique global. Avec la Fondation Macif, nous avons à cœur de soutenir des acteurs engagés, prêts à structurer leur développement pour atteindre leurs ambitions.
En 2014, nous étions loin d’imaginer que le programme P’INS prendrait une telle envergure. Depuis, nos plus de 80 lauréats ont grandi, ils ont parfois créé des passerelles entre eux. L'effet promotion est à cet égard particulièrement efficace. Et notre programme est devenu une référence dans l'univers de la philanthropie à impact avec des résultats au-delà de nos espérances. En moyenne, les lauréats P’INS ont en effet multiplié par 5 leur nombre de bénéficiaires entre leur entrée dans le programme et aujourd’hui. A ce jour, les solutions mises en œuvre par nos alumni P'INS bénéficient à 1,3 millions de personnes.
La Fondation Macif
Créée en 1993, la Fondation Macif créé, accompagne et finance des programmes d’innovation sociale, en France. Elle agit dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat et de la finance solidaire et du changement d’échelle.
En 2023, la Fondation Macif a accompagné et contribué à financer 153 projets avec une dotation de près de 3,6 millions d’euros.