Structures de l'ESS en difficulté : pourquoi et comment dresser le bilan de votre situation ?

Publié le 12 décembre 2025 - Mise à jour le 15 décembre 2025
Dans un contexte de difficultés, dresser un bilan de sa situation constitue une première étape utile et nécessaire avant d’envisager de trouver une solution. Pourquoi et comment faire le diagnostic de sa situation ? Comment être accompagné dans cette démarche ?

Pourquoi dresser le bilan de votre situation ?

Bien qu’il constitue un indicateur clé, le risque de rupture de trésorerie n’est pas le seul marqueur de difficulté à observer. D’autres signaux, souvent présents en amont des problèmes de trésorerie, participent à la dégradation de la situation d’une structure lorsqu’ils sont ignorés ou minimisés.

Dresser le bilan de la situation de sa structure de l'ESS (association, coopérative, fondation, entreprise commerciale de l'ESS...) permet notamment :

  • d'objectiver la situation, pour ne pas surestimer ou à l’inverse minimiser les difficultés et le risque qu’elles font peser sur votre organisation ;
  • d'évaluer le niveau de criticité des difficultés, pour déterminer le temps dont vous disposez pour agir et éviter une situation de crise ;
  • de déterminer la nature conjoncturelle (situation défavorable ponctuelle) ou structurelle (déséquilibres ancrés dans le fonctionnement) des difficultés, pour cibler des solutions adaptées sur le court ou le moyen/long terme ;
  • de communiquer rapidement, factuellement et de manière transparente avec vos partenaires et vos financeurs, pour entretenir la relation de confiance ;
  • de mobiliser la gouvernance, les salarié·es et/ou les bénévoles dans la recherche de solutions, pour (re)donner du sens au collectif et au projet.

📌 1er niveau : réaliser votre auto-diagnostic

Réaliser une auto-évaluation ou un auto-diagnostic est une première étape utile pour structurer sa réflexion sur la nature et la criticité des difficultés rencontrées et ouvrir le dialogue en interne. 

 

Plusieurs acteurs de l’ESS proposent des outils d’auto-évaluation pour structurer la réflexion :

  • l’outil d’auto-évaluation « IDEAS », de l’Institut IDEAS ;
  • l’outil d’auto-évaluation « Jusqu’ici, tout va bien », du DLA Hauts-de-France – Mouvement Associatif.

 

Les acteurs du droit commun proposent également des outils d’auto-diagnostic pour identifier de potentielles alertes sur les volets économiques et financiers :

Pour repérer les scénarii économiques et financiers à surveiller en cas de signaux de difficultés, retrouvez plus d'informations dans cet article de France Active : « Association en danger : les signaux d'alerte » .

📌 2e niveau : vous faire accompagner pour poser le bon diagnostic

Dresser un bilan de sa situation nécessite de prendre de la hauteur et de croiser des points de vue complémentaires : quelle lecture de la situation a la direction ? la gouvernance ? l’équipe salariée ? Pour cela, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un tiers, en mesure de poser un regard neutre sur la situation. 

 

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) propose un diagnostic permettant ce regard extérieur neutre, tout en aidant les structures à formaliser leurs enjeux prioritaires et à identifier les points à améliorer aussi bien en interne que dans la relation avec l'écosystème partenarial. Au-delà du diagnostic de la situation, il accompagne dans la recherche de solutions adaptées aux besoins, mobilise les expertises nécessaires pour aller plus loin dans la mise en œuvre de ces solutions et oriente vers d’autres acteurs compétents si besoin.

 

Une fois votre diagnostic posé, vous retrouverez dans notre rubrique "Développer mon activité" un certain nombre de ressources en fonction du besoin prioritaire identifié, qu’il s’agisse de repenser l’animation de la gouvernance, le modèle socio-économique, l’accès au foncier, les partenariats, la communication, etc. 

Guide « Financer son projet d’ESS »

Pour les besoins relatifs au financement, téléchargez gratuitement le guide de l'Avise « Financer son projet d’ESS ».

Basé sur l’analyse de ressources existantes et de nombreux témoignages de dirigeants et financeurs, ce guide propose repères et conseils pour vous aider à mieux appréhender les enjeux du financement de l’ESS et vous orienter dans vos recherches.

📌 3e niveau : en cas de difficultés avérées, qui peut alerter ?

Sur les difficultés économiques et financières

Plusieurs acteurs sont susceptibles de donner l’alerte sur les difficultés économiques et financières d’une structure : 

  • les dirigeant.es ;
  • la direction financière ;
  • l’expert-comptable ;
  • le/la commissaire aux comptes ;
  • un groupement de prévention agréé.

Un conseil : n’attendez pas que l’alerte soit donnée par l’un de vos créanciers !

 

Sur les difficultés liées à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail

Il existe plusieurs dispositifs de suivi et d’alerte sur les risques liés à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail en entreprise, parmi lesquels  : 

  • la médecine du travail, en présence d’un risque pour la santé des travailleurs ;
  • le droit d’alerte du comité social et économique (CSE), en cas d’atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale ou aux libertés individuelles (en savoir plus).

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix