Le Dispositif local d'accompagnement (DLA), en appui aux structures de l'ESS en difficulté

Publié le 29 juillet 2025 - Mise à jour le 20 août 2025
Dans un contexte marqué par une réduction des financements publics qui vient s’additionner aux difficultés structurelles des structures de l'ESS, le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS s’adapte pour répondre de manière proactive et articulée aux besoins évolutifs de ces structures.

Premier dispositif d'accompagnement de l'ESS

Créé en 2002, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) permet aux structures employeuses de l'ESS de bénéficier d'accompagnements sur mesure, afin de se consolider, de créer ou pérenniser leurs emplois et de développer leurs activités en réponse aux besoins de leur territoire. Près de 6 000 structures sont ainsi accompagnées chaque année.

Un accompagnement stratégique

Le DLA aide les structures de l'ESS à diagnostiquer leur état de santé général, à mieux se structurer, à retrouver leur équilibre et à préparer l’avenir.

Gratuit et confidentiel, l'accompagnement DLA permet de porter un regard extérieur neutre sur la situation de la structure, aide à formaliser les enjeux prioritaires et à identifier les points à améliorer aussi bien en interne que dans la relation avec l'écosystème partenarial, aide à trouver des solutions adaptées aux besoins, mobilise les expertises nécessaires pour accompagner la réflexion stratégique et oriente vers d’autres acteurs compétents si besoin.

Comment le DLA appuie les structures en difficultés ?

Anticiper et prévenir les difficultés

Le DLA communique avec les structures de l'ESS pour les sensibiliser tôt aux signaux faibles de difficulté et pour proposer des actions préventives sur la structuration de leur modèle socio-économique, les outils de pilotage économique et financier, les actions de coopération et de mutualisation des ressources, la prévention des risques psychosociaux...

Faire face aux difficultés

Que les difficultés soient ponctuelles ou structurelles, le DLA peut aider les structures à anticiper et redresser la barre, avant que les signaux de fragilité ne se multiplient et que la situation ne se dégrade. Dans le cadre d'un accompagnement sur mesure, le DLA aide à qualifier le niveau de difficulté, à identifier les causes profondes de difficulté et à structurer un plan stratégique pour y faire face.

Faire face à l'urgence

Le DLA n'est pas un dispositif d'urgence. Toutefois, c'est un acteur de proximité qui peut accueillir rapidement les structures en grande difficulté et les réorienter vers les dispositifs de crise existants sur le territoire (de droit commun ou dédiés à l'ESS). Selon les situations, l'accompagnement DLA peut aussi s'articuler avec un plan de gestion de crise pour penser la stratégie de la structure à moyen et long terme.

Rebondir après une crise

Après une sortie de crise, le DLA peut accompagner le rebond des structures via notamment la formalisation et la priorisation de scénarii de relance, ainsi que la restructuration de leur modèle socio-économique.

L'impact sur les pratiques d'accompagnement

Accompagner dans un contexte de difficultés accrues nécessite pour les accompagnateurs et accompagnatrices du DLA d'adapter leurs pratiques métier. Par ailleurs, la multiplication des situations de difficulté qu'ils et elles rencontrent au quotidien peut accroître les risques psychosociaux. C'est ce que met en évidence une enquête réalisée en février 2025 par l'Avise et le Centre de ressources du DLA dédié au Financement. Elle interrogeait les chargé.es d'accompagnement DLA sur leurs constats, pratiques et besoins liés à l'accompagnement des structures en difficulté de leur territoire.

  • 94 %

    constatent une augmentation du nombre de structures en difficulté depuis 3 ans

  • 87 %

    déclarent adapter leurs pratiques d’accompagnement face à une structure en difficulté

Comment le DLA appuie les chargé.es d'accompagnement ?

Pour accompagner ces adaptations de pratiques, l'Avise et les 7 Centres de Ressources du DLA se mobilisent pour proposer différentes formes d'appui, de soutien, de professionnalisation et de valorisation, dont vous retrouverez quelques exemples ci-dessous.

 

Des actions d'appui et de soutien entre pair.es

Les "cafés difficultés" sont des espaces d'échange réguliers proposés pour accueillir les questions des chargé.es d'accompagnement DLA, apporter un éclairage théorique et aider à faire émerger des solutions pratiques. Ils peuvent être thématiques, sectoriels, ou bien généralistes sur la posture métier. En complément, des temps de codéveloppement sont organisés. Certains territoires expérimentent également l'analyse de pratiques professionnelles entre chargé.es d'accompagnement DLA.

 

Des actions de montée en compétence

Pour faire monter en compétences les chargé.es d'accompagnement DLA sur leur métier et sur les enjeux liés à la posture dans un contexte de difficultés, l'Avise anime une formation dédiée à la méthodologie et aux postures d'accompagnement. Cette formation métier est complétée par des formations sectorielles et thématiques animées par les centres de ressources DLA. Pour aller plus loin, plusieurs webinaires sont également proposés chaque mois. Ils offrent la possibilité de prendre de la hauteur et améliorer sa compréhension des enjeux sectoriels ou thématiques, de découvrir des outils d'analyse de la santé des structures, de comprendre l'action d'un partenaire auprès des structures en difficulté… En parallèle de ces temps d'animation, des ressources sont réalisées pour outiller les chargé.es d'accompagnement.

 

Des actions de capitalisation et de diffusion des pratiques

Pour faciliter le partage des pratiques d'appui du DLA aux structures en difficulté entre les territoires, des retours d'expérience sont organisés sous plusieurs formes : webinaires, fiches de capitalisation, newsletter… L'Avise anime également des séminaires annuels qui rassemblent les chargé.es d'accompagnement DLA régionaux et les centres de ressources DLA.

L'Avise, opérateur national en appui au pilotage DLA

Le DLA s’appuie sur une gouvernance partagée intégrant l’Etat, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, des Conseils régionaux, des Mouvement associatifs régionaux et les Chambres régionales de l’ESS (CRESS). L’Avise est mobilisée auprès des pilotes du dispositif pour outiller et suivre l’appropriation et la mise en œuvre d’un cadre d’action partagé concernant l’appui du DLA aux structures en difficulté, aider à la priorisation, et faciliter le partage de pratiques entre les régions. 

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix