Ressources

Panorama des acteurs agissant pour la jeunesse

Publié le 19 mars 2024
Un grand nombre d’acteurs publics et privés soutiennent des projets œuvrant en faveur de la jeunesse. Ce panorama non-exhaustif met l’accent sur les acteurs susceptibles d’informer, d’accompagner et de financer les entreprises de l’ESS souhaitant agir sur ce champ.

Ils informent

Au sein du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) élabore et pilote les politiques en faveur des jeunes, de l'engagement, de l'éducation populaire et de la vie associative. Les services déconcentrés du ministère assurent sur les territoires, au niveau régional et départemental, le déploiement des politiques de jeunesse.

L’INJEP est un service à compétence nationale du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Observatoire producteur de connaissances, l’INJEP est un centre de ressources et d’expertise notamment sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées.

La DEPP exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

L'OCDE est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Sur la jeunesse, elle porte plusieurs initiatives (Stand by Youth et Youth Inclusion sur l’inclusion et l’emploi des jeunes, #PowerOfYouth sur l’impact de la crise de la Covid-19, etc.) et publie des enquêtes et rapports.

Le Cereq développe des études et des recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions, notamment sur l’emploi des jeunes.

L’INSEE collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises, notamment sur la situation des jeunes (revenus, logement, emploi, etc.).

Ils fédèrent et représentent

Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire. Il leur permet de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics. Le CNAJEP est partie prenante de l'animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP et FSPMA).

Les MJC sont des associations qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous, ouvertes à tous et proposant des ateliers, des stages de pratique artistique, culturelle ou sportive, des évènements, etc. Il existe deux fédérations nationales regroupant une partie des MJC de France : la confédération des maisons des jeunes et de la culture (CMJCF), constituée de 900 MJC, et la fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC), qui regroupe 560 MJC.

Forte de ses 300 000 adhérents, la FAGE est la plus grande organisation étudiante de France. Elle vise l’amélioration des conditions de vie étudiante et mène pour cela des recherches comme son annuel indicateur du coût de la rentrée étudiante. Elle assure une mission d’information et de représentation, en plus d’accompagner des étudiants en proximité (aide alimentaire, lien social, accès aux droits, etc.).

L’UNML est l’association de représentation du réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse. Elle a notamment pour rôle d’être un centre de ressources et d’être force de propositions dans la conduite des politiques publiques d’insertion.

L’ANAF est la seule et première organisation d’apprentis de France. Administrée par des apprentis ou anciens apprentis, elle a pour but de promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes, des familles et des institutions et de soutenir les apprentis tout au long de leur parcours.

 

L’UNCLLAJ est le réseau national des Comités locaux pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ), associations présentes dans toute la France qui ont pour mission d’informer et d’accompagner les jeunes dans leur projet de logement. L’UNCLLAJ propose également des services aux professionnels du logement et de la jeunesse (formation, outils pédagogiques, observatoire, etc.).

L’UNHAJ rassemble 287 acteurs qui accompagnent les jeunes dans l’accès à un logement autonome. Organisée en 13 unions régionales (URHAJ), ses adhérents accueillent, informent et orientent chaque année 200 000 jeunes de 16 à 30 ans.

Ils accompagnent

La Communauté Émergence & Accélération, animée par l’Avise depuis 2015, rassemble 130 acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovation sociale en France. L’Avise met à disposition sur son portail des cartographies et un annuaire en ligne afin d’aider les porteurs de projet à identifier le programme d’accompagnement le plus pertinent.

Premier dispositif d’accompagnement de l’ESS en France, le DLA accompagne gratuitement les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs emplois et de leurs projets. Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit et compte près de 6 000 bénéficiaires chaque année.

Ils financent

L’Union européenne, à travers les fonds européens, finance des projets qui répondent aux besoins locaux tout en s'inscrivant dans les grands objectifs de l'Union européenne. Parmi ces fonds, le fonds Erasmus+ finance des projets en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse. Le FSE+ vise à promouvoir la création d'emploi et à renforcer les perspectives professionnelles des citoyens ; il inclut depuis 2021 l’ancien fonds Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ).


 

Le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse financent les projets en faveur de la jeunesse à travers le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), qui a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans.

Le FONJEP est une association qui a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. Le FONJEP peut verser pour le compte de l’Etat des aides pour soutenir l’emploi d’un salarié qualifié (7 000 € à 8 000 €) à des associations de jeunesse et d’éducation populaire (plus de 7 700 emplois soutenus en 2021).

Le ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, il a notamment porté un Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) de 15 milliards d’euros en 2018-2022, notamment pour financer des actions visant à développer les compétences des jeunes sans qualification.

Les régions, départements et communes participent au fonctionnement des politiques en faveur de l’insertion professionnelle et sociale, notamment des jeunes.

La Banque des Territoires, avec l’appui de ses nombreux partenaires, oriente et finance les acteurs de l’ESS portant des projets de développement pour la cohésion sociale et territoriale. 

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises à fort impact social à tous les stades de leur développement : émergence, création, développement, transformation et relance.

Bpifrance finance les entreprises à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Plusieurs fonds de dotation et fondations financent des projets œuvrant en faveur de la jeunesse. Parmi elles, on trouve notamment la Break Poverty Foundation, la Fondation Alpha Omega, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, la Fondation de France (en direct ou via certaines de ses fondations abritées comme la Fondation BTP Plus et la Fondation Arsène), la Fondation Pierre Bellon, la Fondation RATP et la Fondation SNCF. Le Centre français des fonds et fondations propose un annuaire qui regroupe les fonds et fondations par thématiques.

Thématiques

Jeunes

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix