Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
Définition et enjeux

La silver économie en 3 points

Publié le 30 novembre 2015 - Mise à jour le 17 décembre 2018
En France, une personne sur trois sera âgée de 60 ans ou plus en 2050, selon l’INSEE. De multiples réponses à ce changement démographique se développent, elles incarnent "La silver économie". Plus qu’une filière, elle prend la forme de dynamiques de coopérations visant à adapter la société et à répondre aux besoins sociaux des personnes âgées. Voici un bref décryptage de la silver économie, issu du nouveau dossier en ligne sur le portail avise.org.

Des gérontechnologies... et bien plus

Si les gérontechnologies - outils numériques contribuant à améliorer le bien-être des personnes âgées (téléassistance, domotique, e-santé) - pouvaient résumer la silver économie il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La silver économie englobe désormais tous les biens et les services qui favorisent l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Beaucoup de secteurs d’activité sont concernés : santé, transport, loisirs, habitat, alimentation, urbanisme…

La silver économie rassemble un large éventail d’acteurs, qu’ils soient publics ou privés, à but lucratif ou d’intérêt général. En savoir plus : Voir l’article du dossier "Panorama des acteurs de la Silver économie".

Une filière économique... sociale et solidaire

La filière silver économie est lancée en avril 2013 par Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, et Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie. L’objectif est de structurer une offre économique qui réponde aux impacts sociaux du vieillissement et positionne les entreprises françaises innovantes sur la scène internationale. Le vieillissement est ici considéré dans son approche économique et dans sa composante technologique.

Pour autant, le développement économique et la technologie n’ont de sens que s’ils sont conçus pour répondre aux besoins sociaux des personnes âgées. Il s’agit d’associer la dimension sociale et économique au service des personnes âgées. C’est pourquoi, de par leur rôle historique dans l’action sociale, leur finalité sociale et leur capacité à innover et à expérimenter, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont toute leur place pour participer au développement de la silver économie. En savoir plus : Voir l’article du dossier "Une contribution essentielle au bien vieillir".

La santé... un point de départ

La silver économie vise nécessairement des enjeux médicaux. Comment permettre à chacun de préserver et de développer son capital santé ? Comment limiter la dépendance des personnes âgées ? Ou encore la question de la fin de vie, qui nécessite un travail de formation et de coordination des aidants, des professionnels, etc.

Pour autant les contours de la silver économie ne s’arrêtent pas là, de ce point central que représente la santé, découle de nombreuses autres problématiques :

  • L’activité des seniors
  • Les relations sociales et la lutte contre l’isolement
  • L’adaptation des lieux de vie
  • Les enjeux de mobilité
  • La participation citoyenne
  • La question des revenus et du patrimoine

En savoir plus : Voir l’article du dossier, écrit par La Fonda  "Quels enjeux à moyen et long terme ?".

Pour aller plus loin

Définition, chiffres clés, enjeux, contexte politique et exemples d’initiatives innovantes à découvrir dans le tout nouveau dossier "Silver économie", réalisé par l'Avise, en partenariat avec AG2R La Mondiale, l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

© Crédit photo : Ologi

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Silver économie

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix