Vous êtes ici

Fonds régional d’investissement solidaire (FRIS)

Dernière mise à jour : le 23 Mai 2017
Renforcer les fonds propres des entreprises solidaires

Coordonnées

FRANCE ACTIVE
Tour 9
3 rue Franklin
93100 Montreuil
France

Présentation

Le FRIS est un Fonds Régional d'Investissement Solidaire dont l'objectif est de renforcer les fonds propres des entreprises solidaires.
Le FRIS mobilise régionalement le capital de la Société d'investissement France Active (SIFA), qui a pour actionnaires, aux côtés de l'association France Active, des établissements financiers, de grandes entreprises, des groupes de protection sociale et des fonds communs de placement d'entreprises solidaires.

Dans le cadre du FRIS, la SIFA bénéficie d'un engagement financier de la Région, prenant la forme d'une garantie partielle de son investissement. La décision d'investissement est prise en Région, par le comité d'engagement du Fonds Territorial France Active.

Cibles

Les interventions du FRIS s'adressent aux entreprises solidaires en création ou développement, quel que soit leur statut juridique.

Modalités de mise en œuvre

Le FRIS intervient principalement :

  • En prêt participatif
  • En compte courant d'associé. Pour ce faire, elle détient au moins 5% du capital de l'entreprise.

Montant : l'intervention du FRIS est de 5 000 € minimum et ne dépasse pas 60 000 €.

Acteurs liés à ce dispositif

Le FRIS mobilise régionalement le capital de la Société d'investissement France Active (SIFA). Dans le cadre du FRIS, la SIFA bénéficie d'un engagement financier de la Région.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement