Vous êtes ici

Dossier Europe 2020 Avise

Dossier : Financements européens 2014-2020

Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) représentent une importante source de financement pour le développement des projets d’économie sociale et solidaire (ESS). Décryptage de la nouvelle programmation et points de repères sur les opportunités pour l'ESS... Ce dossier sera actualisé au fur et à mesure de la publication des programmes régionaux et des décrets de mise en œuvre.
Contexte européen
Les ambitions en faveur de la croissance et de l'emploi définies dans la stratégie « Europe 2020 » ont de fortes répercussions sur les priorités assignées aux fonds européens et sur les objectifs fixés aux États membres. Zoom sur ces principales orientations et leurs conséquences pour les bénéficiaires des fonds européens.
Cadre national
En France, la redéfinition des autorités de gestion des fonds européens est l’une des principales modifications de la programmation 2014-2020. Si cette décision a pour objet de rapprocher la gestion des fonds des besoins des territoires, elle a toutefois pour conséquence de complexifier l’identification des services de gestion par les bénéficiaires. Décryptage de qui fait quoi.
FEDER / FSE
Les Conseils régionaux sont désormais autorités de gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) et d’une partie du Fonds social européen (FSE). Le positionnement fort de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans les orientations de la Politique de cohésion est ainsi décliné dans les 22 Programmes régionaux FEDER-FSE.
FAQ
Quel est votre niveau de connaissance sur les financements européens 2014-2020 et sur leurs modalités de gestion en France ? Pour le savoir, voici une sélection de questions fréquemment posées. Pour connaître les réponses, cliquez sur le signe "+".
Demande de subvention FSE
Si l’octroi d’une subvention du Fonds social européen (FSE) peut constituer une réelle plus-value pour la structure porteuse de projet, sur le plan financier et en termes de pratiques de gestion, il n’en reste pas moins un cofinanceur exigeant. Quels sont les prérequis essentiels à une demande de soutien du FSE ?
Demande de subvention FSE
Si les prérequis à l’élaboration d’une demande de subvention FSE sont remplis, un dossier peut-être déposé auprès de l'autorité de gestion concernée. Il doit s’inscrire dans les priorités d’investissement du programme opérationnel national ou régional du FSE, être élaboré dans une réelle logique de projet et présenter des charges et des ressources éligibles selon les règles de gestion du FSE.
Demande de subvention FSE
ma demarche fse

En partenariat avec

Logo de la Caisse des Dépôts
Chorum Cides
Sur la même thématique

Actualités

Événement
Les 5 et 6 décembre 2016
Village fse 2016
Appel à projets et concours
Jusqu'au 24 octobre 2016
Trophees initiatives fse 2016
Quoi de neuf ?
À découvrir !
Rapport activité 2015 Avise
Événement
Vendredi 17 juin 2016
Scale Me Up 17 juin 2016
Formation
Les 13 et 14 juin 2016
FSE 2014-2020
Europe
Financements européens
Journal officiel mars 2016
Formation
Jeudi 18 février 2016
Formation introduction aux FESI
Europe
Jusqu'au 22 janvier 2016
Au niveau national comme européen, les discours convergent vers une volonté de simplifier l'accès aux subventions du Fonds social européen (FSE). Première étape en France : recueillir les idées des porteurs de projets qui réalisent au quotidien un suivi rigoureux de leurs projets et des dépenses liées.
Événement
Vendredi 29 janvier 2016
Atelier Pro Avise Erasmus+
Formation
Vendredi 22 janvier 2016
FSE 2014-2020
Événement
Vendredi 20 novembre 2015
Forum professionnel "ESS+Europe" le 20 novembre 2015 à Paris