Découvrez les lauréats de l’appel à projets "Soutien à des programmes nationaux thématiques d’accompagnement au changement d’échelle d’entreprises de l’ESS" !
Financer des programmes thématiques d'accompagnement au changement d'échelle
En mars 2025, l'Avise lançait, dans le cadre de la Priorité 4 du Programme national FSE+ 2021-2027, un appel à projets ayant pour objectif de soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes nationaux d’accompagnement au changement d’échelle de l’ESS. Cet appel à projets avait pour but de soutenir le développement de programmes dans un même domaine d’activité, en répondant à un besoin social spécifique et en contribuant à la transition écologique juste.
Les huit nouveaux lauréats soutenus par l'Avise et le FSE+
L'organisme intermédiaire du Fonds social européen + (FSE+) porté par l'Avise a retenu huit projets parmi les treizecandidatures reçues pour l'appel à projets.
Les lauréats déploieront leurs programmes d’accompagnement sur des thématiques clés à l’échelon national, telles que le lien social, le soin et le service à domicile, l’alimentation, l’économie circulaire et la coopération économique.
Découvrez ci-dessous le détail des projets soutenus.
Le projet vise à structurer un programme national d’accompagnement dédié aux Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), afin de favoriser leur changement d’échelle, de renforcer leur structuration et d’améliorer leur impact territorial.
Consultez leur site : www.coorace.org
Le projet vise à développer un incubateur national dédié au réemploi des emballages de la vente à emporter pour massifier l’usage des contenants réemployables dans la vente à emporter et faire évoluer durablement les pratiques et les politiques publiques.
Consultez leur site : www.enboiteleplat.fr
Le projet vise à accompagner des structures de l’ESS engagées dans l’économie circulaire à travers un dispositif d’accélération et de changement d’échelle pensé spécifiquement pour des organisations qui, au-delà de leur modèle économique, cherchent à maximiser leur impact social et environnemental.
Consultez leur site : la-ruche.net
Le projet vise à consolider un programme d’accompagnement au changement d’échelle avec pour objectif final la promotion du bien manger et la lutte contre l'isolement.
Consultez leur site : www.lespetitescantines.org
Le projet vise à concevoir un programme d’accompagnement à l’essaimage par la création de dispositifs de solidarité alimentaire porté par les monnaies locales complémentaires dans une logique de diversification, en vue de construire un système de justice sociale alimentaire.
Consultez leur site : www.sol-reseau.org
Le projet vise à accompagner des structures de l’ESS ayant une activité de production industrielle en vue de renforcer leurs capacités de production et de développement et à renforcer le plaidoyer et la communication pour promouvoir des modes de production plus vertueux, locaux et non délocalisables.
Consultez leur site : www.rec-innovation.org
Le projet vise, à travers le programme « Epilogue », à accompagner la structuration et le changement d’échelle d’entreprises de l’ESS œuvrant dans le champ du « changement de regard sur la mort ».
Consultez leur site : www.ronalpia.fr
Le projet vise à concevoir, tester et déployer un programme national d’accompagnement au changement d’échelle, destiné aux structures de l’ESS et répondant aux enjeux d'attractivité des métiers dans les domaines de l’aide, des soins et des services à domicile.
Consultez leur site : www.una.fr
Découvrez les lauréats des quatre autres appels à projets lancés par l'Avise pour la période 2023-2025
- Soutien à des programmes nationaux d’accompagnement d’entreprises de l’ESS
- Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social
- Soutien à l’essaimage inter-régional de projets à impact social portés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire
- Soutien à des programmes de diffusion interne d’innovation(s) au sein d’une entreprise nationale de l’ESS, s’appuyant sur un mode d’organisation relevant de "l’innovation centralisée"