Focus ESS

Zoom sur l’engagement des jeunes dans l’entrepreneuriat social et la vie associative

Publié le 19 mars 2024
Sport, culture, éducation ou loisirs, les activités dans lesquelles s’engagent les jeunes sont très variées et dénotent un attrait constant pour l’engagement citoyen, que ce soit à travers l’entrepreneuriat social ou l’engagement associatif.

Les jeunes et l’entrepreneuriat social

Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire (ESS) afin de répondre à des besoins sociaux et environnementaux grâce à la création d'une activité économique viable ne laisse pas les jeunes indifférents. Selon le baromètre de l'entrepreneuriat social 2022 produit par Convergences et auquel l'Avise a contribué, la génération des 25-34 ans est celle qui affirme être le plus à l'aise avec les termes « entrepreneuriat social », qu'ils sont 43 % à connaître.

Les acteurs de l’accompagnement impliqués auprès des jeunes

De nombreux acteurs de l'accompagnement s’engagent auprès des jeunes dans le but de les aider à porter leurs projets et à entreprendre dans l’économie sociale et solidaire.

 

Parmi ces acteurs, certains font partie de la Communauté Émergence et Accélération, pilotée par l’Avise :

Découvrez l’offre d’accompagnement proposée par ces acteurs dans l'annuaire de la Communauté Emergence et Accélération, le réseau national des 130 incubateurs et accélérateurs de l’ESS et de l’innovation sociale.

 

D’autres acteurs sont également impliqués dans l’accompagnement des jeunes :

 

Cet attrait pour l’entrepreneuriat social favorise le passage à l’action des jeunes. Si 47 % des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise (un pourcentage en hausse de 5 points par rapport à 2019), il s’agit pour 65 % de cette population d’un moyen de faire bouger le monde, selon une étude réalisée en 2022 par France Active et OpinionWay.

Les concours et appels à projets dédiés à l’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat social

Il existe un certain nombre de concours et d’appels à projets dédiés aux jeunes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat social :

Pour plus de renseignements, il est possible de s'adresser à des structures dédiées à l'accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat, comme les Missions Locales ou le Réseau Information Jeunesse. Pour les étudiants, les universités ou écoles peuvent également proposer un accompagnement et les aider à obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur. 

    Consultez notre guide « Se lancer dans l’entrepreneuriat social »

    Ce guide destiné aux porteurs de projet et à leurs partenaires vise à faciliter les premiers pas lors du processus de création d’une entreprise sociale. À la clé, de nombreux outils, retours d'expérience et paroles d'experts de l'accompagnement à la création à même de favoriser le passage à l’action !

    Un engagement stable de la jeunesse dans la vie associative

    Si l’entrepreneuriat social attire les jeunes, c’est également le cas de l’engagement associatif. Contrairement à certaines idées reçues, le niveau d’engagement des jeunes dans la vie associative reste en effet stable depuis de nombreuses années. Selon les données de la dernière enquête Valeurs, réalisée en 2018, 36 % des jeunes âgés de 18 à 29 ans résidant en France déclarent adhérer à une association.

     

    Lorsqu’ils sont bénévoles, les jeunes âgés de 16 à 30 ans font de plus preuve d’un engagement important : 59,2 % des jeunes bénévoles déclarent participer à des actions bénévoles au moins deux fois par semaine, selon des chiffres de l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

    La jeunesse engagée dans de nombreux domaines

    Le sport s’impose comme le domaine d’engagement privilégié de la jeunesse. En 2022, 36 % des 18-30 ans bénévoles dans une association étaient en effet engagés au sein d’une organisation en lien avec le domaine du sport. Dans son rapport de référence « Les chiffres clés de la vie associative », l’Injep chiffre à plus de 3,5 millions le nombre de bénévoles dans les associations sportives, ce qui représente plus de 25 % du nombre total de bénévoles.

     

    En outre, l’engagement des jeunes dans des organisations dédiées à la jeunesse et à l’éducation ne se dément pas. En 2022, 19 % des 18-30 ans bénévoles dans une association œuvraient au sein d’une association ou d’une autre organisation en lien avec la jeunesse ou l’éducation.

     

    Enfin, la culture ou les loisirs constituaient en 2022 le troisième domaine d’engagement des jeunes, 18 % des jeunes bénévoles de 18 à 30 ans déclarant être engagés dans ces domaines.

     

    À noter que l’environnement mobilise aussi la jeunesse. 15 % des jeunes bénévoles de 18 à 30 ans déclaraient être engagés dans ce domaine en 2022, tandis que 22 % de cette classe d’âge citaient en 2021 ce domaine comme étant celui leur donnant le plus envie de s’engager.

    Thématiques

    Jeunes

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

    Sélectionnez la newsletter de votre choix