Vous êtes ici

Dossier : Mobilité durable
Si la mobilité est un élément clé pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes, sept millions de Français sont pourtant limités au quotidien dans leurs déplacements. L'enjeu consiste donc à développer des solutions de mobilité adaptées, tout en tenant compte de leur impact sur l'environnement ; le secteur des transports restant le premier émetteur de gaz à effet de serre.
Décryptage

Toute l’ambivalence de la mobilité durable consiste à trouver l’équilibre entre l’accès à la mobilité pour tous et le respect de l’environnement, le secteur des transports représentant 38% des émissions de CO2 (dont 95% incombe aux transports routiers de voyageurs et de marchandises).
Orientations politiques
En France et en Europe, les politiques de transport et de déplacement sont orientées majoritairement vers la diminution des gaz à effet de serre et la réduction de la place de la voiture individuelle dans la société. Cependant, une approche plus globale et intégrée, tenant compte des trois piliers de la mobilité durable - économique, environnemental et social - se développe.
Initiatives ESS

Ecosystème

Collectivités territoriales
La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 et la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) promulguée en août 2015 confient de nouvelles compétences aux régions qui deviennent les principales autorités organisatrices des transports et de la gestion de la mobilité.
En partenariat avec
