Vous êtes ici

Projet inspirant
Nord-Pas de Calais

Succès d'un livret d'épargne régional

Lancé le 22 janvier 2015 par la CCI de Région Nord de France et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, le livret d'épargne régional connaît un succès important : en un an, plus de 1300 livrets ouverts et plus de 24 projets financés. L'originalité du dispositif ? L'épargne est fléchée sur des projets liés au développement des énergies renouvelables, au stockage de l'énergie, à l'économie circulaire...

Financer des entreprises locales

A l'origine du projet : le souhait du Conseil régional de profiter des plus de 200 milliards d'euros que représente l'épargne populaire locale. Le livret est dédié au financement des projets de la Troisième révolution industrelle, qui vise à engager la Région vers une transition énergétique, économique et sociétale, à partir d'une feuille de route élaborée en octobre 2013 par l'économiste américain Jeremy Rifkin.

Il permet de financer, à des conditions avantageuses, les entreprises locales porteuses de projets liés par exemple au développement des énergies renouvelables, au stockage de l'énergie, à l'efficacité énergétique, à l'économie circulaire ou encore aux véhicules électriques. Un projet de circuit court mis en oeuvre par la banque de l'économie sociale et de la finance solidaire, le Crédit Coopératif.

Une rémunération à 1,75%

L'objectif du livret, mis en place par le Crédit Coopératif, est de faire appel à l'épargne des habitants de la Région, et de les associer ainsi au financement des projets locaux. L'argent placé dans ce livret est rémunéré à 1,5% jusqu'à 1500 euros puis 0,55% jusqu'à 100 000 euros.

Des épargnants locaux principalement

50% des épargnants sont des actifs qui ont placé 2000 euros en moyenne. Les plus jeunes participent aussi au mouvement : 20% des épargnants ont moins de 28 ans, et placent 1 250 euros en moyenne. Au total, les deux tiers des livrets sont ouverts par des habitants de la Région. Un tiers des livrets sont souscrits par des personnes hors région, dans cinquante départements, Des personnes parfois originaires du nord mais n'y habitant plus qui ont souhaité participé à la démarche. En revanche, seules les entreprises locales peuvent être soutenues. Celles-ci sont sélectionnées par le Crédit Coopératif en fonction de leurs projets. Le financement minimum s'élève à 12 000 euros.

Une traçabilité de l'épargne

Pour informer les habitants de l'utilisation de leur épargne, et leur donner de la visibilité sur la nature des projets financés, les initateurs du livret se sont engagés à éditer, chaque année, un bilan et à organiser des rencontres entre épargnants et entreprises financées dans le cadre du livret. Une soirée spéciale devrait avoir lieu l'an prochain.

Emilie Zapalski

Pour aller plus loin

Chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France
Michèle Buinet-Bonaly
Tél. : 03 20 63 79 53
Courriel : m.buinet@norddefrance.cci.fr

A noter : cet article initialement publié en avril 2015 a été mis à jour en mars 2016.

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Événement
Mardi 13 septembre 2022
cooperation_economique_et_sociale_quebec_france.png
Interview
Communauté d'agglomération et ESS
itw_caux-seine_agglo.png
Appel à projets et concours
Jusqu'à fin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_10.png
Décryptage
Financer l’ESS
décryptage TA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 novembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_20.png
Quoi de neuf ?
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Quoi de neuf ?
Social Value France - Juin 2022
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_2.png
Interview
Développement local
itw_1000_doctorants.png
Webinaire
Le 22 juin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_17.png
Événement
15 - 16 June, Bruxelles
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_4.png
Événement
1er avril - décembre 2022
La Tournée des territoires entreprenants
Décryptage
Petites villes de demain
copie_de_modele_decryptage_653x503_a_dupliquer_2.png