Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 novembre 2019

Trophées ESSaimer la santé

Les structures engagées dans la qualité de vie au travail se sont multipliées dans l’ESS, c’est pourquoi les Trophées « ESSaimer la santé » récompenseront les démarches les plus cohérentes.

Un trophée sur la santé et la qualité de vie au travail dans l’ESS 

De nombreuses structures de l’ESS mettent en place des pratiques en matière de prévention et de santé. Les « Trophées » permettront, pour les structures, de mettre en visibilité leurs actions, de savoir si ce que font les acteurs de l’ESS est utile et a des effets positifs sur la santé des salariés, sur les collectifs de travail, sur les relations sociales, etc.

Les Trophées ESSaimer la santé, un dispositif en cinq axes 

Le dispositif et les critères d’attribution ont été co-construits avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), en cinq grands axes :

  1. La pérennité de la démarche : celle-ci s’inscrit-elle dans la durée ? La démarche existe au-delà des personnes qui la portent ?
  2. L’engagement dans la démarche sera mesuré par l’analyse de l’implication des différents acteurs de la structure. 
  3. Les méthodes employées : quelles méthodes sont utilisées pour l’évaluation des risques ? Permettent-elles d’interroger le travail pour remonter aux causes profondes des risques professionnels ?
  4. Les modes d’expression des salariés sur le travail : l’expression des salariés est-elle prise en compte ? Existe-t-il des lieux favorisant les échanges sur le travail ? Cet axe servira de base à la réflexion sur l’amélioration des conditions de travail.
  5. La qualité des actions mises-en-œuvre et leur suivi

Critères d’éligibilité 

Sont éligibles les structures de plus de 50 salariés. Les Trophées sont ouverts aussi bien aux structures récemment engagées dans la qualité de vie au travail qu’aux organisations plus avancées. Toutefois, les Trophées sont réservés aux adhérents de Chorum

Critères de sélection

Les Trophées seront attribués par un jury paritaire composé de membres du conseil d’administration de Chorum : deux membres issus des représentants employeurs de l’ESS et deux représentants des salariés de l’ESS, ainsi qu’un représentant de l’Anact et un représentant du magazine spécialisé Santé & Travail.

Les lauréats seront ceux qui auront engagés des démarches pérennes, structurées, paritaires, participatives, favorisant l’expression des salariés et dont les actions portent sur l’organisation du travail.

Le prix

Les lauréats pourront profiter :

  • d'une analyse détaillée des démarches des lauréats
  • de préconisations 
  • d'un bilan d’étape au bout de neuf mois 
  • d'un appui ciblé d’un expert Cides, pour aider à la mise en œuvre et au développement d’actions d’amélioration.

Les trophées seront attribués pour trois ans. A l’issue de ces trois années, les structures devront faire l’objet d’un processus de renouvellement pour refaire le point sur les différentes avancées. En outre, le Trophée sera symbolisé par un diplôme et accompagné d’un kit de communication sur lesquels les structures lauréates pourront s’appuyer pour valoriser leurs actions.

Informations pratiques

Candidature en ligne 
Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2019
>> Plus d’informations 

Sur la même thématique
Événement
Les 5 et 6 février 2020
l'Avise au Salon des entrepreneurs de Paris 2020
Quoi de neuf ?
Entrepreneuriat Social
classementmondial_es
Événement
Le mardi 28 janvier 2020
Rencontre-CNCRESS-égalité-femmes-hommes
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2020
commission européenne
Quoi de neuf ?
Vient de paraître
Avise_monographie_Tressons_Vercors
Appel à projets et concours
1er trimestre 2020
carto.jpg
Événement
Les 5 et 6 février 2020
solutions solidaires
Événement
Jeudi 30 janvier 2020
bcg2020.jpg