Appel à projet et concours
Un nouvel appel à projets FSE+ pour atténuer les conséquences de la guerre en Ukraine
Publié le 31 janvier 2024 - Mise à jour le 03 avril 2024
Le Centre européen de compétences pour l'innovation sociale ESFA lance un nouvel appel à projets destiné à développer des approches innovantes face aux conséquences sociétales de la guerre en Ukraine et ses répercussions dans les différents États membres de l'Union européenne (UE).
Utiliser l’innovation sociale en réponse aux défis sociétaux que connaissent l’Ukraine et ses pays d’accueil
Doté d’une enveloppe globale de 22 millions d’euros, le nouvel appel à projets du Centre européen de compétences pour l'innovation sociale, opéré par ESFA, vise à développer ou essaimer un projet ayant déjà fait ses preuves précédemment.
Les projets attendus visent à apporter une réponse à :
- l’inclusion et l’intégration sociale des personnes ayant fui l’Ukraine dans les pays membres de l’UE. Les solutions présentées doivent concerner les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, ou de l’accès aux services sociaux et de soins ;
- l’atténuation des conséquences de la crise sur les sociétés des États membres et leurs services publics. L’objectif : développer des modèles innovants pour relever des défis plus vastes, tels que la lutte contre la pauvreté énergétique, l'atténuation de la crise du pouvoir d'achat et le développement de services sociaux plus inclusifs.
Coopération transnationale et apprentissage mutuel
D’une durée comprise entre 12 et 18 mois, le projet présenté devra obligatoirement être porté par un consortium d’acteurs d’au moins deux pays membres différents.
À la clé, entre 200 000 € et 700 000 € par projet (qui constitueront 80 % maximum du budget total du projet, avec 20 % de cofinancements attendus hors financements européens).
À noter qu'un webinaire d'information est prévu jeudi 18 avril 2024 à 10h. Inscrivez-vous ici