1. Impulser une stratégie d'achats socialement responsables
Que ce soit au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un service de l’État, la volonté politique est essentielle pour impulser une stratégie durable d’achats socialement responsables auprès des structures d’insertion par l’activité économique, et plus globalement auprès des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette stratégie s’intègre parfois dans des dynamiques plus larges de responsabilité sociétale.
>> Plus d'informations sur l'étape "Impulser une stratégie d'achats socialement responsables"
2. Associer les parties prenantes
Réussir la mise en œuvre d’une stratégie d’achats socialement responsables nécessite d’abord de savoir s’entourer des expertises disponibles sur le territoire. Il s’agit, entre autres, de formaliser des partenariats avec les facilitateurs, de mobiliser les salariés et de convaincre les acteurs du territoire.
>> Plus d'informations sur l'étape "Associer les parties prenantes"
3. Organiser la mise en œuvre en interne
Concrétiser une stratégie d’achats socialement responsables auprès des structures d’insertion par l’activité économique ou plus largement d'une structure de l'ESS nécessite de mettre en place les ressources humaines et les outils nécessaires au déploiement des actions. Désignation de référents ou recrutement de postes dédiés, formations des collaborateurs, création de nouvelles instances de décision, etc., comment rendre opérationnelle la démarche ?
>> Plus d'informations sur l'étape "Organiser la mise en œuvre en interne"
4. Développer et diversifier ses segments d'achat
Les achats socialement responsables auprès des structures d’insertion par l’activité économique - et plus globalement des structures de l'ESS - sont généralement expérimentés dans des segments d’achat classiques, tels que le BTP ou l’environnement. En phase de développement des pratiques, les entreprises, collectivités et services de l’État peuvent chercher à diversifier les secteurs concernés par leur démarche de responsabilité sociétale.
>> Plus d'informations sur l'étape "Développer et diversifier ses segments d'achats"
5. Les différentes pratiques d'achat
Comment faire des achats socialement responsables ? Cela peut passer par de nombreuses pratiques : faciliter l’accès des entreprises de l’ESS aux appels d’offres, leur acheter directement des biens et des services ou encore inciter ses fournisseurs "classiques" à développer des actions d’insertion dans le cadre de marchés dont ils sont attributaires.
>> Plus d'informations sur l'étape "Les différentes pratiques d'achat"
6. Évaluer l'impact des achats socialement responsables
Les achats socialement responsables auprès des structures d’insertion par l’activité économique et de l'ESS s’intègrent généralement dans des dynamiques de responsabilité sociétale. Aujourd’hui, évaluer l’impact de ces dynamiques est un véritable enjeux car les entreprises et collectivités souhaitent connaître et valoriser les externalités positives qu’elles créent sur leurs territoires en matière de développement économique et social.
>> Plus d'informations sur l'étape "Évaluer l'impact des achats socialement responsables"