Définition des SIAE
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ont une définition légale dans le Code du travail, à l’article L5132-1.
« L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. »
En outre, les SIAE proposent des activités économiques dans tous les secteurs d’activité (BTP, espaces verts, propreté, communication, informatique…). C’est à la fois un support d’insertion et un levier de leur pérennité et de leur développement. Elles sont donc des acteurs de l’économie locale, comme le montre la suite de l’article L5132-1 :
« L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires ».
L’utilité sociale des SIAE : l’accompagnement vers l’emploi durable
Les associations ou TPE/PME qui relèvent de l’IAE font partie par essence de l’économie sociale et solidaire. Leur utilité sociale consiste en l’accompagnement des personnes en difficulté socioprofessionnelle qu’elles embauchent, qu’il s’agisse de chômeurs de longue durée, de bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA, de jeunes de moins de 26 ans vulnérables, de travailleurs reconnus handicapés, etc.
Ces salariés suivent au sein de la structure un « parcours d’insertion », dont le rôle est de résoudre leurs problématiques sociales (logement, mobilité, santé…), d’accroître leur employabilité (acquisition de nouvelles compétences et qualifications, mise en situation de travail, amélioration des savoir-être…) et de trouver leur voie professionnelle (bilan de compétences, ateliers de recherche d’emplois, cours d’informatique pour concevoir un CV…). Objectif : faciliter leur retour sur le marché du travail classique. Ce parcours dure la plupart du temps deux ans maximum.
Ces salariés sont généralement orientés vers les SIAE par l’intermédiaire de Pôle Emploi ou d’autres prescripteurs du service public de l’emploi (Mission locale, Cap Emploi…). Un agrément indique que la personne peut entrer dans un parcours d’insertion.
Partageant une définition et une utilité sociale communes, les SIAE se répartissent en 4 types de conventionnement : association intermédiaire, atelier et chantier d’insertion, entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion (En savoir plus).