Expérimenter dans des segments d’achat classiques
Acheteur public : marché de travaux et marchés environnement ou propreté
De nombreuses collectivités ont ainsi délibéré pour mettre en œuvre le dispositif dans certains marchés de travaux, parfois jusqu’à les généraliser. Avec l'expérience, le même type de pratiques se met en place dans les marchés liés à la propreté ou à l'environnement, qui constituent des secteurs classiques de mise en œuvre des clauses sociales d’insertion.
Acheteur privé : marchés test
Les entreprises mettent généralement en œuvre leur politique d’achats socialement responsables (ASR) auprès des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et des structures de l'ESS en faisant des expérimentations sur des marchés tests, en confiant de petites prestations, ou encore en profitant des opportunités créées par le renouvellement de marchés.
Il s'agit la plupart du temps de prestations dans les domaines de la propreté, de la restauration, de l'entretien des espaces verts, des travaux ou encore de mise à disposition de personnel lors de surcroîts d’activité.
Diversifier ses segments d’achats responsables
Une fois les pratiques en matière de batiments et travaux publics, d’environnement, de restauration ou encore de propreté matures, les acheteurs publics et privés peuvent se lancer dans la mise en œuvre d’ASR dans d’autres secteurs, notamment dans le domaine des prestations intellectuelles.
À travers des fiches retours d'expériences, l’Avise valorise de nombreux exemples de collaborations entre collectivités ou entreprises et structures d’insertion pour des prestations intellectuelles :
- Achats responsables & informatique (installation et maintenance informatique)
- Achats responsables & gestion électronique des documents (numérisation, gestion électronique de documents, conception de logiciels)
- Achats responsables & multimédia (création de sites web, conception de supports multimédias)
- Achats responsables & services administratifs (distribution de lettres, appui comptable et administratif)