Vous êtes ici

Développer et diversifier ses segments d'achats

Mis à jour le 12 Octobre 2020
Les achats socialement responsables auprès des structures d’insertion par l’activité économique - et plus globalement des structures de l'ESS - sont généralement expérimentés dans des segments d’achat classiques, tels que le BTP ou l’environnement. En phase de développement des pratiques, les entreprises, collectivités et services de l’État peuvent chercher à diversifier les secteurs concernés par leur démarche de responsabilité sociétale.

Expérimenter dans des segments d’achat classiques

Acheteur public : marché de travaux et marchés environnement ou propreté

De nombreux acheteurs publics testent d’abord la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion dans des marchés de travaux, qui constituent un fort potentiel en termes d’heures d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi : les marchés de travaux comportant une clause sociale représentent 54 % des heures d’insertion travaillées, contre 45 % pour les marchés de services, d’après Alliance Villes Emploi.

De nombreuses collectivités ont ainsi délibéré pour mettre en œuvre le dispositif dans certains marchés de travaux, parfois jusqu’à les généraliser. Avec l'expérience, le même type de pratiques se met en place dans les marchés liés à la propreté ou à l'environnement, qui constituent des secteurs classiques de mise en œuvre des clauses sociales d’insertion.

Acheteur privé : marchés test

Les entreprises mettent généralement en œuvre leur politique d’achats socialement responsables (ASR) auprès des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et des structures de l'ESS en faisant des expérimentations sur des marchés tests, en confiant de petites prestations, ou encore en profitant des opportunités créées par le renouvellement de marchés.

Il s'agit la plupart du temps de prestations dans les domaines de la propreté, de la restauration, de l'entretien des espaces verts, des travaux ou encore de mise à disposition de personnel lors de surcroîts d’activité.

Diversifier ses segments d’achats responsables

Une fois les pratiques en matière de batiments et travaux publics, d’environnement, de restauration ou encore de propreté matures, les acheteurs publics et privés peuvent se lancer dans la mise en œuvre d’ASR dans d’autres secteurs, notamment dans le domaine des prestations intellectuelles.

À travers des fiches retours d'expériences, l’Avise valorise de nombreux exemples de collaborations entre collectivités ou entreprises et structures d’insertion pour des prestations intellectuelles :

Sur la même thématique

Portraits

Lutte contre l’exclusion via l'économie circulaire
Mettre en place des alternatives consignées pour remplacer les emballages à usage unique
Intégrer socialement et professionnellement par le sport les personnes réfugiées
Mettre en œuvre des activités d'insertion par l'économique
Permettre aux personnes accédant à un logement pérenne en sortie d’hébergement d’avoir accès à des biens d’équipement de qualité à moindre coûts
Accompagner et former des jeunes sous main de justice et des demandeurs d’emploi à travers la restauration
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner les jeunes et les familles les plus fragiles

Actualités

Projet inspirant
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021Territoires.png
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021_JGHenckel
Décryptage
Technologie
copie_de_modele_decryptage_653x503_a_dupliquer_1.png
Webinaire
Le 12 mai et le 16 juin 2022
etoile_de_progression_webinaire.png
Appel à projets et concours
1er septembre 2022
france-relance-bio.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 mai 2022
aap_fdf.png
Événement
Jeudi 31 mars
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_3.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 mars 2022
aap_revolutions.png
Quoi de neuf ?
Fonction employeur
L'appel de l'UDES