Vous êtes ici

Développer l'évaluation de l'impact social

Retour aux missions picto mission

Développer l'évaluation de l'impact social

Afin de valoriser et de renforcer l’impact des entreprises de l'ESS, l’Avise à travers son Centre de ressources national dédié à l'Évaluation de l'impact social, sensibilise, favorise la montée en compétence et développe les synergies les synergies entre les entreprises, accompagnateurs, financeurs et décideurs de l’ESS. Elle concourt ainsi à faire de l’évaluation de l’impact social une démarche apprenante, au service de l’innovation sociale et du dialogue entre parties prenantes.

Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social

Depuis 2016, l’Avise anime sur le portail avise.org un espace dédié à l’impact social. Les porteurs de projet, financeurs et autres acteurs de l’ESS peuvent y consulter des ressources, décryptages, actualités et études de cas publiés par l’Avise ou par d’autres acteurs de l’évaluation de l’impact social.

Définition, enjeux, méthodologies et ressources, découvrez pourquoi et comment mettre en place une démarche d’évaluation de l’impact social

Animation du réseau Social Value France

Social Value France est un réseau ouvert réunissant des personnes de tous horizons intéressées par le sujet de l’évaluation d’impact social (EIS) à titre professionnel ou académique. Dans un contexte d’intérêt grandissant pour ce sujet, acteurs associatifs, chercheurs, consultants, financeurs et entreprises ont éprouvé le besoin de pouvoir échanger en toute liberté, sans barrières institutionnelles, sur les démarches évaluatives.

Originellement intitulé Social Impact Network (SIN), Social Value France existe depuis 2015. Il confronte différents regards sur l'évaluation issus d'une diversité d'expériences et de métiers, partage les bonnes pratiques en matière d’évaluation, et questionne les avancées académiques et les actualités sur l’impact social. Social Value France se retrouve tous les deux mois, généralement autour d’un ou deux retours d’expérience d’une démarche d’évaluation d’impact social.

L’Avise, en collaboration avec des acteurs investis sur le sujet de l’évaluation, anime ces rencontres. 

Réunissant une centaine de membres, Social Value France est affilié au réseau international Social Value International, dont l’Avise est membre.

Le programme d'accompagnement Cap Impact

Afin d’aider les entreprises de l’ESS à s’emparer du sujet de l’évaluation de l’impact social, l’Avise avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, a lancé en 2020 Cap Impact, un programme pilote visant à permettre aux acteurs de l’accompagnement de l’ESS de guider les premiers pas d’une démarche d’évaluation de l’impact social d’une entreprise de l’ESS et notamment de :

- Bien qualifier son besoin et ses enjeux

- L’orienter vers les outils et les acteurs les plus pertinents

- L’appuyer dans l’utilisation d’un outil d’évaluation de l’impact en ligne, Impact Wizard (édité par l’agence belge Social Innovatie Fabrik).

En savoir plus sur Cap Impact

La co-construction est une valeur forte portée par les acteurs de l’ESS. L’évaluation ne doit pas être un outil de contrôle, de sélection, d’exclusion ou de normalisation. Il est possible de faire de cette pratique, avant tout, un processus de changement, favorisant l’innovation et le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (dirigeants, salariés, financeurs publics, financeurs privés, bénéficiaires, etc.) réunies autour d’un même objet social, malgré des enjeux pouvant être différents.
Jérôme Saddier, président de l’Avise