Vous êtes ici

Développer l'évaluation d'impact social

Retour aux missions picto mission

Développer l'évaluation d'impact social

Afin de valoriser et de renforcer l’impact des entreprises de l'ESS, l’Avise à travers son centre de ressources dédié à l'évaluation d'impact social, sensibilise, fait monter en compétence et crée des synergies de rencontres entre structures d’utilité sociale, financeurs, accompagnateurs et décideurs.

Centre de ressources sur l'évaluation d'impact social

L’Avise souhaite contribuer au développement d’une économie créatrice de plus-value sociale, sociétale et environnementale. Dans un monde où la performance des acteurs économiques se mesure essentiellement à leur rendement financier, systématiser l’évaluation d’impact social contribuera à affirmer l’identité d’un autre modèle d’économie favorisant durablement et positivement la transformation de la société ainsi qu’à améliorer la performance sociale des structures d’utilité sociale. Pour ce faire elle développe et anime un centre de ressource national sur l’évaluation d’impact social qui se donne pour missions : - d’informer sur la connaissance et les avancées liées à l’évaluation d’impact social - d’outiller la montée en compétence des structures d’utilité sociale et de leur écosystème - d’expérimenter de nouvelles pratiques évaluatives - d’animer les acteurs dans leur diversité afin de créer des convergences.

Découvrez le centre de ressources de l'Avise dédié à l'évaluation d'impact social.

 

Animation de Social Value France

Social Value France est un réseau ouvert réunissant des personnes de tous horizons intéressées par le sujet de l’évaluation d’impact social (EIS) à titre professionnel ou académique. Dans un contexte d’intérêt grandissant pour ce sujet, acteurs associatifs, chercheurs, consultants, financeurs et entreprises ont éprouvé le besoin de pouvoir échanger en toute liberté, sans barrières institutionnelles, sur les démarches évaluatives.

Originellement intitulé Social Impact Network (SIN), Social Value France existe depuis 2015. Il confronte différents regards sur l'évaluation issus d'une diversité d'expériences et de métiers, partage les bonnes pratiques en matière d’évaluation, et questionne les avancées académiques et les actualités sur l’impact social.Social Value France se retrouve tous les deux mois, généralement autour d’un ou deux retours d’expérience d’une démarche d’évaluation d’impact social.

L’Avise, en collaboration avec des acteurs investis sur le sujet de l’évaluation, anime ces rencontres. 

Dans une perspective d’ouvrir le champ des réflexions et de valoriser les débats autour de l’évaluation au-delà de nos frontières, Social Value France est affilié au réseau international Social Value International, rassemblant réseaux et communautés à travers le globe sur l’évaluation d’impact social.

Consultez la cartographie des acteurs du réseau Social Value France ici

La co-construction est une valeur forte portée par les acteurs de l’ESS. L’évaluation ne doit pas être un outil de contrôle, de sélection, d’exclusion ou de normalisation. Il est possible de faire de cette pratique, avant tout, un processus de changement, favorisant l’innovation et le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (dirigeants, salariés, financeurs publics, financeurs privés, bénéficiaires, etc.) réunies autour d’un même objet social, malgré des enjeux pouvant être différents.
Jérôme Saddier, président de l’Avise