- Vérifiez que vous bénéficiez d’un fort soutien de la part des équipes dirigeantes et des instances de gouvernance pour mettre en place votre stratégie d’innovation : les décisions qui seront prises dans ce cadre peuvent avoir de fortes conséquences d’un point de vue stratégique ou financier, il est donc important de s’accorder sur les objectifs visés par la démarche. Comprenez quelle est leur vision et quelles sont leurs motivations intrinsèques
- Soyez à l'écoute de vos équipes : n’hésitez pas à les impliquer pour construire collectivement la stratégie d’innovation de l’entreprise et à les solliciter pour la mettre en place.
Commencez par identifier et valoriser les projets innovants au sein de votre structure : appuyez-vous sur ces projets pour en faire le socle de votre stratégie. Vous pouvez réaliser un travail de capitalisation (description, mise en avant des bonnes pratiques, etc.), diffuser ces exemples à travers des guides, votre intranet, lors de formations, etc. et faciliter leur essaimage.
Se lancer dans un premier temps avec des projets simples à mettre en place permet entre autres de :
- Mieux comprendre comment votre structure réagit par rapport à l'innovation
- Expliquer votre démarche et y faire adhérer vos parties prenantes
- Mieux anticiper les changements et les risques, mettre en place des actions préventives ou correctives pour la suite
- Estimer plus précisément les ressources dont vous avez besoin pour mettre en place votre stratégie d'innovation
- Identifiez vos chantiers prioritaires et n'oubliez pas de capitaliser sur vos succès !