L’impact social est une notion définie par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire et consiste en : « l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général ».
Maximiser l’impact social de sa structure constitue souvent la première motivation pour les entreprises de l’ESS. Cela guide les choix stratégiques qui jalonnent les grandes étapes d’avancement de la démarche d’innovation.
Selon votre situation, vous pouvez :
-
consolider votre impact social ;
-
l'optimiser (chercher la performance) ;
-
l’améliorer (qualitativement) ;
-
l’augmenter (quantitativement) ;
-
le démultiplier (le reproduire sur d’autres territoires).
En interrogeant de manière régulière la raison d’être de votre entreprise et l’impact social qu’elle souhaite avoir, vous pourrez ouvrir de nouveaux champs d’innovation : nouvelles activités, nouveaux publics, etc.
>> Pour en savoir plus, consultez le Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social, de l'Avise.
Dans les entreprises de l’ESS, équation économique et équation sociale sont intimement liées. La capacité de la structure à accomplir sa mission sociale dépendra de sa capacité à maintenir un équilibre économique pour mener à bien son projet dans les meilleures conditions.
Bien que l’innovation soit un pari risqué supposant des ressources financières et humaines importantes pour un résultat incertain, on observe qu’elle constitue malgré tout un élément éminemment stratégique pour consolider les modèles économiques des entreprises.
L’innovation permet de diversifier ses sources de revenus, d’optimiser ses procédés, ou encore de renforcer son positionnement sur un marché. L’innovation est alors perçue comme étant prioritaire pour assurer la pérennité économique de l’entreprise.
Vous pouvez également envisager l’innovation comme un levier de transformation des pratiques internes de votre organisation. Créer les conditions favorables à la mise en place de projets innovants suppose de réinventer les façons de travailler (plus d’agilité, plus de transversalité, etc.) et d’introduire par exemple des outils numériques qui facilitent le travail collaboratif.
Parce que l’innovation rompt avec la routine, qu’elle suppose de développer de nouvelles compétences et de nouveaux champs d’expertise, elle est porteuse de sens et source de motivation pour les équipes. Cette motivation est absolument stratégique pour la pérennité des entreprises.