Vous êtes ici

Clarifier les objectifs de sa démarche d'innovation

Mis à jour le 14 Janvier 2021
Les objectifs peuvent être multiples et de différentes natures : maximiser son impact social, renforcer la pérennité économique de sa structure, transformer l'organisation, etc. Les clarifier, avec l’appui de sa gouvernance, permet de fixer un cap, d’expliquer la démarche aux parties prenantes et de guider les prises de décision.
Maximiser son impact social

L’impact social est une notion définie par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire et consiste en : « l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général ».

Maximiser l’impact social de sa structure constitue souvent la première motivation pour les entreprises de l’ESS. Cela guide les choix stratégiques qui jalonnent les grandes étapes d’avancement de la démarche d’innovation.

Selon votre situation, vous pouvez :

  • consolider votre impact social ;

  • l'optimiser (chercher la performance) ;

  • l’améliorer (qualitativement) ;

  • l’augmenter (quantitativement) ;

  • le démultiplier (le reproduire sur d’autres territoires).

En interrogeant de manière régulière la raison d’être de votre entreprise et l’impact social qu’elle souhaite avoir, vous pourrez ouvrir de nouveaux champs d’innovation : nouvelles activités, nouveaux publics, etc.

>> Pour en savoir plus, consultez le Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social, de l'Avise.

L’innovation n’est pas une finalité, c’est un moyen pour développer l’impact social des entreprises de l’ESS.
Cécile Leclair, Directrice générale de l'Avise
Renforcer la pérennité économique de sa structure

Dans les entreprises de l’ESS, équation économique et équation sociale sont intimement liées. La capacité de la structure à accomplir sa mission sociale dépendra de sa capacité à maintenir un équilibre économique pour mener à bien son projet dans les meilleures conditions.

Bien que l’innovation soit un pari risqué supposant des ressources financières et humaines importantes pour un résultat incertain, on observe qu’elle constitue malgré tout un élément éminemment stratégique pour consolider les modèles économiques des entreprises.

L’innovation permet de diversifier ses sources de revenus, d’optimiser ses procédés, ou encore de renforcer son positionnement sur un marché. L’innovation est alors perçue comme étant prioritaire pour assurer la pérennité économique de l’entreprise. 

Face aux évolutions des pratiques et des attentes et au développement de la concurrence sur nos activités, l’innovation sociale, pédagogique et technique est essentielle. Elle est dans l’ADN du groupe UCPA depuis plus de 50 ans et l’enjeu est de continuer à favoriser son développement.
Anne Ramonda, Direction de la stratégie et du management des risques à l'UCPA
Transformer son organisation

Vous pouvez également envisager l’innovation comme un levier de transformation des pratiques internes de votre organisation. Créer les conditions favorables à la mise en place de projets innovants suppose de réinventer les façons de travailler (plus d’agilité, plus de transversalité, etc.) et d’introduire par exemple des outils numériques qui facilitent le travail collaboratif.

Parce que l’innovation rompt avec la routine, qu’elle suppose de développer de nouvelles compétences et de nouveaux champs d’expertise, elle est porteuse de sens et source de motivation pour les équipes. Cette motivation est absolument stratégique pour la pérennité des entreprises.

Liens utiles

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Développer la rééducation et la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur

Actualités

Webinaire
Mercredi 23 juin 2021
modele_evenement_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
Juin 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Accélérer l’innovation sociale
42_propositions.png
Quoi de neuf ?
Cinématographie de l'ESS
Autour du 1er mai Logo
Décryptage
European Social Economy Summit
EUSES_atelier
Quoi de neuf ?
Fabrique à initiatives
FAI_rencontres
Quoi de neuf ?
Politiques territoriales
kits_regionaless_departementaless.png
Décryptage
ESS et ruralités
Tressons commerces de proximité
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 mai 2021
Forum National de l’ESS et de l'innovation sociale 2021
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 mai 2021
Forum3Zéro_10.png