Emprunts bancaires
La solution de financement la plus classique pour une structure d’utilité sociale demeure l’accès au crédit. Les structures d’utilité sociale ont tout intérêt à se rapprocher des acteurs de la finance solidaire, mieux à même de comprendre leurs besoins. Ainsi, des organismes comme le Crédit Coopératif ou la NEF sont des partenaires majeurs pour le développement financier des structures d’utilité sociale. Ces dernières peuvent également se rapprocher d’établissements bancaires classiques ou d’organismes comme Bpifrance.
Garanties d’emprunts
Les fonds de garantie facilitent l’accès à l’emprunt, puisqu’ils s’engagent à prendre en charge tout ou partie du remboursement de la dette contractée par la structure, au cas où celle-ci ne serait plus en capacité de rembourser. France Active, via sa société France Active Garantie, propose aux structures d’utilité sociale des solutions de garanties d’emprunt. Le fonds de garantie Sogama, qui fait désormais partie de Bpifrance propose également ce type de solutions au secteur associatif.
Participation au capital
Les structures d’utilité sociale peuvent également se rapprocher d’investisseurs susceptibles de leur apporter du capital. Là encore, les acteurs classiques du financement de ces structures proposent des solutions intéressantes, comme France Active avec le dispositif Innov’ESS. Par ailleurs, d’autres fonds d’investissement socialement innovants existent, comme le groupe ESFIN-IDES, le réseau CIGALES, Financités, PhiTrust, le Comptoir de l’innovation (groupe SOS) ou encore Citizen Capital.
Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, la Caisse des Dépôts lance également différents appels à projets pour le financement de l’économie sociale et solidaire, principalement sous la forme de prêts participatifs. La Société d’Investissement France Active propose également ce mécanisme de financement.
Mécénat, financements publics et fonds européens
En France, les pouvoirs publics peuvent subventionner des projets de développement pour les structures d’utilité sociale (source potentielle à déterminer selon le projet). Le mécénat privé peut également être un moyen d’accéder à des financements, par l'intermédiaire de groupements de mécènes comme Admical.
L’Union européenne, à travers les fonds structurels et principalement le Fonds Social Européen (FSE) prévoit un soutien important à l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social pour la programmation 2014-2020. Pour les structures d’utilité sociale, l’accès aux financements européens passe par la réponse à des appels à projets ou par des demandes de subventions directes. Plus d'informations au sein du dossier Avise "Financements européens 2014-2020".
Liens utiles