Vous êtes ici

Augmenter sa capacité financière

Mis à jour le 21 Février 2022
Le développement d’une structure d’utilité sociale passe nécessairement par une consolidation de sa situation financière. Quatre grandes familles de solutions existent pour augmenter sa capacité financière : les emprunts bancaires, les garanties d’emprunts, l’apport en capital par un acteur tierce ou encore l’obtention de financements externes via des subventions.

Emprunts bancaires

La solution de financement la plus classique pour une structure d’utilité sociale demeure l’accès au crédit. Les structures d’utilité sociale ont tout intérêt à se rapprocher des acteurs de la finance solidaire, mieux à même de comprendre leurs besoins. Ainsi, des organismes comme le Crédit Coopératif ou la NEF sont des partenaires majeurs pour le développement financier des structures d’utilité sociale. Ces dernières peuvent également se rapprocher d’établissements bancaires classiques ou d’organismes comme Bpifrance.

Garanties d’emprunts

Les fonds de garantie facilitent l’accès à l’emprunt, puisqu’ils s’engagent à prendre en charge tout ou partie du remboursement de la dette contractée par la structure, au cas où celle-ci ne serait plus en capacité de rembourser. France Active, via sa société France Active Garantie, propose aux structures d’utilité sociale des solutions de garanties d’emprunt. Le fonds de garantie Sogama, qui fait désormais partie de Bpifrance propose également ce type de solutions au secteur associatif.

Participation au capital

Les structures d’utilité sociale peuvent également se rapprocher d’investisseurs susceptibles de leur apporter du capital. Là encore, les acteurs classiques du financement de ces structures proposent des solutions intéressantes, comme France Active avec le dispositif Innov’ESS. Par ailleurs, d’autres fonds d’investissement socialement innovants existent, comme le groupe ESFIN-IDES, le réseau CIGALES, Financités, PhiTrust, le Comptoir de l’innovation (groupe SOS) ou encore Citizen Capital.

Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, la Caisse des Dépôts lance également différents appels à projets pour le financement de l’économie sociale et solidaire, principalement sous la forme de prêts participatifs. La Société d’Investissement France Active propose également ce mécanisme de financement.

Mécénat, financements publics et fonds européens

En France, les pouvoirs publics peuvent subventionner des projets de développement pour les structures d’utilité sociale (source potentielle à déterminer selon le projet). Le mécénat privé peut également être un moyen d’accéder à des financements, par l'intermédiaire de groupements de mécènes comme Admical.

L’Union européenne, à travers les fonds structurels et principalement le Fonds Social Européen (FSE) prévoit un soutien important à l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social pour la programmation 2014-2020. Pour les structures d’utilité sociale, l’accès aux financements européens passe par la réponse à des appels à projets ou par des demandes de subventions directes. Plus d'informations au sein du dossier Avise "Financements européens 2014-2020". 

Liens utiles

 

Sur la même thématique

Portraits

Encourager la consommation responsable par une carte cadeau éthique.
Accompagner les territoires et leurs habitants vers une mobilité durable et inclusive.
Sauvegarder la filière horticole française et soutenir les fleuristes indépendants.
Valoriser le tourisme durable et solidaire, tout en soutenant les activités hôtelières et associations locales.
Redynamiser les centres-bourgs en facilitant l’accès au foncier commercial solidaire
Former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce
Inclusion professionnelle des salariés peu qualifiés
Lutter contre le gaspillage alimentaire

Actualités

Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
HuguesSibille.png
Projet inspirant
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021Territoires.png
Décryptage
L'Avise a 20 ans
jsa.png
Événement
Jeudi 7 juillet, Nantes
TTE Pays de la Loire
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021_JGHenckel
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 juin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_19.png
Quoi de neuf ?
Retour sur
journee_alumni_pins_2022.png
Appel à projets et concours
Juin 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
Cécile Leclair.png