Vous êtes ici

Se repérer parmi les financements

Dernière mise à jour : le 28 Février 2018
Etape clé de la construction d’un projet, la recherche de financements est néanmoins souvent redoutée par les futurs entrepreneurs. Pourtant, nombreux sont les acteurs et les dispositifs de financements dédiés à la création d’entreprises de l'ESS. Encore faut-il parvenir à se repérer et à les identifier afin de se diriger vers les bonnes structures, de manière plus sereine.

Se préparer à la recherche de financement

Comme tout entrepreneur, le créateur d’une structure d'utilité sociale peut accéder à l’ensemble des aides et dispositifs de financement à la création. L’agence pour la création d’entreprise (APCE) répertorie l’ensemble de ces aides de droit commun et propose aux créateurs un fléchage en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Mais, de par sa spécificité, celui qui  "entreprend autrement" peut bénéficier d’autres aides, des financements dédiés à l’entrepreneuriat social.

Définir et chiffrer ses besoins, être transparent sur l’avancée du projet et montrer que l’on a conscience des difficultés à surmonter sont quelques-uns des conseils que l’entrepreneur à la recherche de financements doit garder en tête. Dans ce parcours vers les financements, il est avant tout indispensable de construire une relation saine et de confiance avec ses interlocuteurs.

Connaître son projet, ses besoins, ses atouts et ses points faibles et savoir communiquer dessus sont des clés pour parvenir à séduire et convaincre les financeurs.

Quels besoins de financement ?

En fonction des étapes de développement de l’entreprise de l’ESS, les besoins de financement sont différents et les outils mobilisables aussi. Certains outils sont d’ailleurs dédiés au financement d’une étape précise du développement de l’entreprise de l’ESS.

Lors de l’amorçage et de la création de l’entreprise de l’ESS

Les créateurs d’entreprise sont confrontés à 3 grands types de besoin de financement :

  • Etre financé avant la création 
    Les porteurs de projet peuvent avoir besoin de se financer en amont de la création de leur entreprise sociale afin de mener l’étude de faisabilité de leur projet (détails).
  • Financer ses investissements et son Besoin de trésorerie (BFR)
    Pour commencer son activité, l'entreprise doit financer ses investissements (achat des terrains, des locaux, du matériel, des brevets…) et le besoin en fonds de roulement lié au décalage de trésorerie inhérent à toute activité (détails).
  • Financer son fonctionnement et les pertes liées au démarrage
    Toute entreprise en phase de création doit également financer son fonctionnement et les pertes liées au démarrage de l’activité (détails).

Lors de la consolidation de l’entreprise de l’ESS

Les besoins de financement porteront principalement sur :
  • l’acquisition de nouvelles immobilisations
  • le besoin en fonds de roulement : lié notamment à la hausse du volume des  subventions à recevoir et ou/ des créances clients
  • le recrutement lié au développement de la structure et/ou à l’internalisation de certaines fonctions support

Lors du changement d’échelle de l’entreprise de l’ESS

Les besoins de financement portent notamment sur :
  • la faisabilité de ce changement d’échelle : coûts liés à la modélisation, au choix d’une stratégie, recours à des expertises techniques, R&D, conception de l’offre, prévisionnel marché…
  • le déploiement de ce changement d’échelle : supporter les pertes générées par la création d’antennes, besoin en fonds de roulement liés à la montée en charge, investissements productifs, nouveaux locaux…

Des ressources pour se repérer parmi les financements ESS

Cartographie des principales offres de financement défiées aux entreprises de l’ESS
Elle présente les principaux outils de financement mobilisables en fonction de l’étape de développement de l’entreprise de l’ESS, complétée par des exemples détaillés d'outils mobilisables. Accédez à la cartographie.
 
Panorama des outils de financement de l’ESS
Dans un article de l’Avise pour le dossier "ESS : Financement vôtre" (Juris Association n°566, 15 octobre 2017), découvrez un bref panorama des principaux outils de financements dédiés aux entreprises de l’ESS. Accédez au panorama.
 
Fiche pratique "Création : se repérer parmi les financements"
Concernant la phase création, voici un tableau qui positionne les acteurs du financement, en fonction du type de besoin auquel ils répondent et selon leurs modalités d’engagement (remboursable, non remboursable, prise de participation).
Les différents types de financements à la création @Avise2013
Les différents types de financements à la création @Avise2013

A noter
En plus des financements dédiés à tous les entrepreneurs sociaux, le futur créateur pourra également prétendre à des dispositifs liés au statut, au conventionnement ou parfois au secteur d'activité dans lequel il intervient. Si son projet est porteur d'innovation sociale, il pourra par exemple bénéficier de financements particuliers.

 

Sur la même thématique

Portraits

Accompagner les publics les plus fragiles vers la mobilité autonome
Loger et réinsérer des personnes en situation de misère sociale
Proposer des espaces de travail et d’émulation collaboratifs
Création et distribution de spiritueux équitables.
Transformation d’une association en Scic pour assurer la pérennisation des savoirs et savoir-faire
Offrir un lieu unique d’achat de produits biologiques, concilier entreprise sociale, viabilité économique et respect de l’environnement
Offrir un service de livraison de colis plus respectueux de l’environnement.
Favoriser le retour vers un emploi durable

Actualités

Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 mai 2018
Programme Associé - On Purpose
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement
Escalade
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 avril 2018
Start-Up de Territoire #2
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mai 2018
AAP Finance-Innovation 2018
Interview
Nouvelle-Aquitaine
Synapsae
Décryptage
Culture et ESS
Représentation théâtrale
Événement
Vendredi 1er juin 2018
Opale/Forum entreprendre dans la culture
Appel à projets et concours
Jusqu'au 10 avril 2018
Prix Convergence 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 avril 2018
Appel à candidatures 2018, IN'ESS 91