Vous êtes ici

Accompagner la consolidation

Retour aux missions picto mission

Accompagner la consolidation

Pour aider les entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans leurs démarches de consolidation et de développement, l’Avise diffuse sur son portail de nombreuses informations et ressources ; elle anime au niveau national le Dispositif local d’accompagnement (DLA) qui aide à la consolidation et au développement de plus de 6 000 structures par an sur l'ensemble du territoire.

Animation du Dispositif local d’accompagnement (DLA)

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, ce dispositif public est présent partout en France et est animé au niveau national par l’Avise.
Le DLA accompagne, chaque année, plus de 6 000 structures d’utilité sociale dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.

 

La campagne de mesure de performance 2016 montre l’intérêt du DLA pour les entreprises de l’ESS accompagnées, la consolidation de l’emploi et de la situation financière des structures accompagnées. Le DLA est un acteur essentiel de la communauté d’accompagnateurs et du parcours d’accompagnement que nous contribuons à mettre en place aux côtés des pouvoirs publics.
Géraldine Lacroix, Directrice du département Économie et cohésion sociale – Caisse des Dépôts
6 022
structures accompagnées en 2017
96%
des structures sont des associations
120
opérateurs départementaux et régionaux

Chiffres clés DLA 2017

 

 

Animation du Centre de ressources DLA IAE

Porté par l’Avise depuis 2012, le Centre de ressources DLA IAE informe et outille les chargés de mission DLA pour renforcer les accompagnements des structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE). A ce titre, il anime et développe, en partenariat avec France Active, Inserdiag, un outil d’autodiagnostic économique et financier dédié aux structures de l’IAE.

Les réseaux membres du Centre de ressources DLA IAE sont : Coorace, Chantier Ecole, le Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ), Emmaüs, Envie, la Fédération des entreprises d’insertion (FEI), la Fédération française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), la Fédération des acteurs de la solidarité, le Réseau Cocagne, Tissons la solidarité, l’Union nationale des associations intermédiaires (UNAI).

Animation du dispositif Transfert de savoir-faire

Développé par l’Avise depuis 2003 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, le Transfert de savoir-faire (TSF) est un dispositif de partage et de transfert de compétences de pair à pair. Il propose aux dirigeants ou créateurs de structure d’utilité sociale un partage d’expériences et de compétences dans leur démarche de création, développement ou consolidation. Plus d'information et formulaire de demande : cliquez sur ce lien.