Vous êtes ici

Favoriser la consolidation des structures de l'ESS

Retour aux missions picto mission

Favoriser la consolidation des structures de l'ESS

Pour aider les entreprises de l’ESS dans leurs démarches de consolidation et de maximisation de leur impact social, l’Avise diffuse de nombreuses informations et ressources, opère au niveau national le Dispositif local d’accompagnement (DLA) et favorise le développement du secteur de l’insertion via le centre de ressources DLA IAE qu’elle anime.

Le DLA, un dispositif au cœur des territoires

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.

Depuis sa création en 2002, de nombreux acteurs soutiennent le DLA pour garantir sa mise en œuvre sur tous les territoires : l’État, le Fonds Social Européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France. Il contribue ainsi à une économie plus durable et plus équitable et participe à la déclinaison des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Le DLA accompagne, chaque année, plus de 6 000 structures d’utilité sociale dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.

En tant qu’opérateur national du DLA, l’Avise appuie les pilotes nationaux dans la définition d’orientations stratégiques, anime et professionnalise le réseau des opérateurs DLA, conventionnés pour 3 ans.

 

Créer et consolider 2/3 l’emploi est une mission primordiale du DLA. À ce titre, nous accompagnons tous les chantiers d’insertion du territoire dans le développement de leurs activités et in fine, dans la structuration de leurs emplois. »
Bernadette Sallenave, chargée de mission DLA départemental des Landes
62 000
structures accompagnées depuis 2003
95%
des structures sont des associations
120
opérateurs DLA locaux

Chiffres clés DLA 2019

 

 

Le Centre de ressources DLA IAE

Porté par l’Avise depuis 2012, le Centre de ressources du Dispositif local d’accompagnement dédié à l’Insertion par l’activité économique (CR DLA IAE) a pour objectif d’outiller et d’informer les chargés de mission DLA pour renforcer la qualité de leurs accompagnements auprès des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Il mobilise, lors de nombreux temps d’échanges et de groupes de travail, les 11 réseaux membres représentatifs de l’IAE : COORACE, CHANTIER école, CNLRQ, Emmaüs, Envie, la Fédération des entreprises d’insertion, la Fédération française des GEIQ, la Fédération des acteurs de la solidarité, Réseau Cocagne, Tissons la Solidarité, UNAI. 

Invalid Scald ID.