Comment AgriParis Seine contribue au développement de l'agriculture durable dans le Bassin Parisien

Soutenir la coopération entre collectivités et agriculteurs
Comment alimenter les écoles maternelles et élémentaires de Paris avec une production locale, saine et durable ? C'est tout l'objet du projet AgriParis Seine. Lancée en 2023 par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le Département de la Seine-Saint-Denis, Eau de Paris, la Métropole de Rouen Normandie, la Métropole du Grand Paris, le PETR du Nord de l’Yonne et la Ville de Paris à la suite des États généraux de l’agriculture et de l’alimentation durable (EGAAD), cette association occupe une place d'intermédiaire entre collectivités locales et les agriculteurs du Bassin de la Seine.
"Pour structurer les filières, l’idée est de se positionner à un échelon tiers. AgriParis Seine travaille donc avec des acteurs économiques tels que les coopératives agricoles ou des réseaux d’agriculteurs", indique Moïra Tourneur, responsable de la Communication, de l'évènementiel et du plaidoyer de l'association. Objectif : structurer l’offre et la demande et faire se rencontrer les différents acteurs afin qu’ils collaborent.
Dans cette perspective, l’association a développé une cellule d’accompagnement qui permet de rencontrer les gestionnaires d’un côté et les agriculteurs de l’autre, comprendre leurs besoins respectifs et organiser des réunions d’échanges et d’interconnaissance. De quoi permettre aux différents acteurs du projet de mieux comprendre les enjeux et contraintes de chacun et de lever certains freins dans l’avancée du projet.
La logique de réciprocité se situe dans l’idée que Paris est intéressée par de la nourriture locale issue de ses territoires limitrophes, ce qui permet en retour d’offrir des débouchés pour les agriculteurs.
Si les structures labellisées et reconnues comme inscrites dans une démarche d’agriculture durable, constituent les interlocuteurs privilégiés d'AgriParis Seine, des passerelles existent toutefois avec l'agriculture traditionnelle, notamment via le dispositif de Paiement pour les Services Environnementaux d’Eau de Paris, qui accompagne des agriculteurs vers des pratiques durables.
AgriParis Seine est membre d’un consortium de partenaires, dont la ville de Paris est cheffe de fil, baptisé Seine Nourricière. Ce projet de démonstrateur territorial des transitions agricoles et alimentaires, lauréat d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) national lancé par la Banque des territoires, qui vise à structurer des filières alimentaires et agricoles sur le bassin de la Seine, ainsi qu'à contribuer à leur décarbonation.
"AgriParis Seine travaille actuellement sur les propositions des différents projets qui concernent toute la chaîne de valeur. Il y a une réflexion sur l’accompagnement vers la transition écologique avec le dispositif de Paiement pour Service Environnemental autour du bassin. Ce service repose sur l’idée que les agriculteurs s’engagent par exemple, à réduire leurs intrants et respecter des pratiques d’élevage durables. Ces pratiques sont rémunérées, car considérées comme un service rendu à l’environnement", indique Moïra Tourneur.
D'autres réflexions sont en cours, notamment sur l’accompagnement des coopératives agricoles pour qu’elles valorisent et commercialisent leurs produits, sur la mutualisation des moyens de transformation des produits, ou encore sur la question autour de l’accessibilité alimentaire pour permettre une juste rémunération des agriculteurs et un accès à leurs produits.