Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 juillet 2022

Améliorer l’accès au Service Civique pour les jeunes sous main de justice

L’Agence du Service Civique et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) lancent un appel à projet dans l'objectif d'améliorer l'accès au volontariat en Service Civique des jeunes sous main de justice, pris en charge par les établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Proposer des parcours d'engagement adaptés à ces publics 

Afin d'améliorer l'accès au Service Civique, mais également de proposer un accompagnement adapté et répondant aux enjeux de réinsertion et d'implication citoyenne des jeunes sous mains de justice, l'Agence du Service Civique et la DPJJ souhaitent leur donner accès à des missions d'intérêt général, débutant à partir du 2ème semestre 2022. Dans ce cadre, ces jeunes auront accès à un tutorat renforcé dans le déroulement de la mission, leur permettant de la mener dans les meilleures conditions. 

L'agence du Cervice Civique et la DPJJ ont doté cet appel à projet d’un budget total de 225 000 € permettant un soutien financier aux associations, avec l'objectif d'accompagner 150 jeunes vers une mission de Service Civique. 

Eligibilité 

Les organismes publics ou privés disposant d'un agrément en cours pour l'accueil de volontaires en service civique sont éligibles. Les projets présentés devront mettre en évidence : 

  • La connaissance du public des jeunes sous main de justice accompagnés par les établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, un diagnostic des problématiques particulières, des freins et opportunités à l’accès à des missions d’engagement
  • L’adéquation de ce projet de développement du Service Civique avec les principes et le cadre du Service Civique, notamment l’accessibilité, la non-substitution à l’emploi, la mixité ;
  • Leur capacité à proposer des solutions adaptées à ces jeunes en terme d’accompagnement au projet d’avenir et de tutorat renforcé ;
  • La qualité de l’évaluation financière du projet de développement, cohérente avec les actions proposées ;

Les thématiques privilégiées pour les missions sont autour du sport (dans le cadre des Jeux Olympiques 2024) et du développement durable. 

En savoir plus 

> Dates de candidature : jusqu'au 15 juillet 2022 pour un début des missions au 2ème semestre 2022
> Candidater : démarche en ligne
 
Sur la même thématique
Décryptage
Économie sociale et solidaire
copie_de_modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 septembre 2022
aap caisse epargne
Quoi de neuf ?
Replays
webinaires Avise
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 avril 2022
aap_tetesdereseaux
Quoi de neuf ?
Transition écologique et solidaire
Plaidoyer ESS France
Interview
Vie associative
Interview Utopia 56