Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu’au 3 juillet 2020

AMI Production de ressources à destination du DLA sur la thématique « Transition écologique et solidaire »

La transition écologique et solidaire est aujourd’hui au cœur des enjeux sociaux et sociétaux. Chaque année, près de 400 structures ayant des projets qui y sont liés sont accompagnées dans le cadre du DLA. Les activités de ces structures étant très variées, les besoins d’accompagnement sont divers et représentent donc un enjeu fort. Afin de garantir la qualité de ces accompagnements, le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et la Banque des Territoires ont souhaité lancer l'AMI Production de ressources à destination du DLA sur la thématique « Transition écologique et solidaire ».

Un dispositif d’accompagnement au service de la transition écologique et solidaire

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) accompagne les structures d’utilité sociale créatrices d’emplois dans leur démarche de consolidation et de développement de leurs activités et emplois. L’État, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des dépôts, le Mouvement associatif, ESS France et Régions de France pilotent le DLA au niveau national. Depuis 2003, plus de 61 000 structures ont été accompagnées, représentant 870 000 emplois consolidés. Le dispositif est présent dans chaque région (DLA régional) et département (DLA départemental), il est porté par des structures indépendantes sélectionnées sur appel à projets pour assurer cette fonction.

Tout au long des différentes phases de l’accompagnement DLA, les chargé.es de mission DLA conseillent et orientent la structure bénéficiaire vers les acteurs ou les ressources du territoire les plus appropriées dans une dynamique d’accompagnement au changement. En ce sens, il positionne l’action du DLA en complémentarité des autres dispositifs existants et est le coordonnateur des parcours d’accompagnement des structures d’utilité sociale.

Plus d’infos sur : info-dla.fr

Un Réseau ressource DLA pour garantir la qualité de l’accompagnement

Afin de répondre aux besoins de professionnalisation des chargé.es de mission DLA, un collectif d’acteurs, le Réseau ressource DLA, est mis en place dans le but de garantir la qualité du dispositif sur les territoires. Ces acteurs du Réseau ressource DLA contribuent chacun selon leur fonction et leur expertise à la production de la ressource sectorielle, thématique ou métier, de manière permanente ou ponctuelle. Ils participent de manière collaborative à l’amélioration continue du dispositif.

Leurs missions sont les suivantes :

  • Appuyer et conseiller les DLA départementaux et régionaux dans leur mission d’accompagnement et d’animation territoriale
  • Concevoir, relayer, mettre à disposition des ressources pour le DLA
  • Participer à la coordination, à l’amélioration de la qualité du dispositif et à sa valorisation

Le Porteur permanent de la ressource Transition Ecologique et Solidaire devra inscrire spécifiquement ses actions dans le cadre des sous-thématiques suivantes, qui représentent aujourd’hui une proportion importante des accompagnements liés à la Transition Ecologique et Solidaire :

  • Protection, sensibilisation et éducation à l’environnement (biodiversité, milieux, écosystèmes…)
  • Gestion environnementale des flux (déchets, eau, énergie)
  • Agriculture

Le Porteur permanent pourra également être associé à la production de ressources complémentaires, en lien avec les sujets suivants : transports et mobilités durables ; économie circulaire ; habitat durable ; alimentation durable ; agriculture urbaine…

Informations pratiques :

Le calendrier de candidature à l'AMI Production de ressources à destination du DLA sur la thématique « Transition écologique et solidaire » est le suivant :

  • 16 juin 2020 : publication de l’AMI
  • 3 juillet 2020 : date limite de réponse à l’AMI
  • 20 juillet 2020 : date limite de rédaction du projet en réponse au cahier des charges
  • 23 juillet 2020 : délibération du comité de pilotage national DLA – Sélection finale du porteur permanent de la ressource DLA

>> Télécharger l'appel à manifestations d'intérêts

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 9 juillet 2020
barometre _EIS_Convergences_2020.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
L'ESS au service de la transition écologique - ESS France
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Avise-Edc-Compta multi-capitaux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 avril 2020
Appel à projets Tech for good awards
Événement
Les 5 et 6 février 2020
solutions solidaires
Événement
Du 30 janvier au 1er février 2020
changenow.jpg
Quoi de neuf ?
Transition énergétique citoyenne
1000structures.jpg
Événement
3 et 4 septembre 2019
UEED 2019
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 septembre 2019
Prix de l'ESS 2019