Découvrez les 8 nouveaux lauréats du programme P’INS d’accompagnement à l’essaimage des innovations sociales !

Accompagner les structures de l'ESS
Depuis sa création, le programme d'accompagnement au changement d'échelle P'INS a accompagné 74 structures de l’ESS dans des domaines aussi variés que l’habitat, les mobilités, la finance solidaire et la santé.
Pour sa douzième édition, le programme, co-porté par l'Avise et la Fondation Macif, a sélectionné huit structures lauréates qui bénéficieront :
- d’un accompagnement individuel et collectif sur mesure de 10 mois ;
- d’un soutien financier de 20 000 € par projet ;
- de 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
- d'un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts ;
- de la communauté Alumni du programme P’INS ;
- d'un dispositif de transfert de savoir-faire assuré par des entrepreneurs aguerris ;
- d'une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS ;
- d’un coup de pouce à l’implantation locale, mobilisable auprès d’acteurs locaux de l’accompagnement.
Zoom sur les huit lauréats de la promotion 2025-2026
Alterfixe : L’Alterfixe vise à faciliter la reprise de fermes, l’installation et l’émergence de projets agricoles respectueux du vivant, en mobilisant des acteur⋅ices et citoyen⋅nes du territoire. Face aux difficultés d’accès au foncier, de recherche d’associé⋅es et au manque d’accompagnement, l’Alterfixe crée un espace de rencontre entre porteur⋅euses de projets et agriculteur⋅ices, notamment à travers un parcours immersif, alternant week-ends et camps dans différentes régions.
Association Zoein : L’Association Zoein a pour but de promouvoir et de faciliter la mise en œuvre d’expérimentations territoriales du « Revenu de Transition Écologique » (RTE) pour accompagner la reconversion ou l’insertion professionnelle vers des métiers de la transition écologique.
En savoir plus
Cyclavenir : Cyclavenir agit pour l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité et/ou d’exil à travers l’utilisation du vélo et des formations à l’apprentissage du cyclisme.
Famille au Grand Cœur : Famille au Grand Cœur offre un hébergement inclusif et un accompagnement global aux jeunes migrants LGBTQ+ en situation de précarité pour favoriser leur insertion et leur autonomie.
Low Tech Lab : Le Low Tech Lab vise à partager et valoriser les solutions low-tech, c'est-à-dire utiles, accessibles et durables, dans tous les domaines, en animant et outillant un réseau de 35 associations territoriales.
En savoir plus
Robin.e.s des bennes : Robin.e.s des bennes est une association qui lutte contre les gaspillages et la précarité, en permettant à des personnes d’avoir accès à des denrées et des matières premières gratuitement tout en créant des espaces de rencontres et de solidarité.
Topophone : Topophone utilise la culture comme outil éducatif, de lien social et de lutte contre les inégalités en proposant des projets éducatifs et des concerts de musique dans les quartiers prioritaires et les zones rurales.
Travaux Suspendus : Travaux Suspendus propose une solution innovante pour faciliter la réalisation de travaux pour les ménages les plus précaires en organisant la collecte de dons (par des particuliers, entreprises et fondations) et en animant une communauté d’artisans et d’entreprises solidaires qui œuvrent en partie bénévolement pour la rénovation des logements passoires.
Ces huit lauréats ont été sélectionnés parmi 75 candidatures et soumis à un jury composé des pilotes du programme la Fondation Macif et l’Avise, ainsi que d’experts de l’accompagnement et/ou du financement du changement d’échelle au niveau national ou local : l’Accélérateur 21, le Kiff, France Active Ile-de-France, la CRESS Grand-Est, la Fondation de France et la Fondation Groupe RATP. Deux Alumni P’INS, Quatorze et Solinum, ont également participé au jury.
A propos du programme P'INS
La Fondation Macif et l’Avise ont lancé en 2014 le programme P’INS, pour développer l’essaimage des innovations sociales en France et répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits. Depuis 10 ans, ce programme s’adresse aux dirigeant·es d’organisations de l’ESS en phase de changement d’échelle, pour les accompagner et les soutenir financièrement. Il offre un programme complet mêlant accompagnement individuel et collectif, appui-conseil externe et appartenance à un réseau d’alumni. Au total, ce sont plus de 74 structures de l’économie sociale et solidaire qui ont été accompagnées dans leur changement d’échelle par le programme P’INS depuis son origine.