Temps de lecture
3 minutes
Interview
Changer d’échelle

Appuyer les stratégies de changement d'échelle des entreprises de l'ESS

Publié le 27 janvier 2020
Le changement d’échelle des structures d’utilité sociale consiste à consolider et à développer leur capacité à être socialement utiles. La notion de changement d’échelle n’est pas qu’économique, il s’agit d’un processus par lequel une structure maximise son impact social en s’appuyant sur plusieurs leviers. Découvrez comment l'Avise contribue à accompagner les stratégies de changement d'échelle des entreprises de l'ESS.

Changer d’échelle : développer sa capacité à être socialement utile

À l'occasion de son anniversaire, La Fondation AG2R La Mondiale publie un ensemble de livrets rassemblant témoignages et expertises, autour des thématiques pour lesquelles elle s'engage depuis 15 ans : réussite scolaires pour tous, entrepreneuriat des jeunes, coopération dans l'entrepreneuriat, développement du bien vieillir, engagement des bénévoles, etc.
Tiana Risticevic, chargée de mission à l'Avise, décrypte le sujet du changement d'échelle au sein du livret dédié à l'observatoire des transformations sociales de la Fondation.

Vous travaillez au sein du pôle Consolidation et changement d’échelle des structures d’utilité sociale, comment définissez-vous le changement d’échelle ?

Pour l'Avise, le changement d’échelle des structures d’utilité sociale consiste à consolider et à développer ce qu’elles ont de plus précieux : leur capacité à être socialement utiles. Il s’agit donc d’un processus par lequel une structure maximise son impact social en s’appuyant sur plusieurs leviers : son organisation interne, ses partenaires, son écosystème, etc. La notion de changement d’échelle n’est pas qu’économique mais l’économie et la recherche d’impact social vont de pair puisque la solidité économique est un moyen d’atteindre son impact social. Enfin le changement d’échelle peut concerner un projet ciblé. Mais on peut également parler plus globalement d’un changement d’échelle du secteur de l’économie sociale et solidaire qui résulte des changements d’échelle individuels de chacune des structures avec une synergie qui se crée avec du réseau, de la coopération, de la mutualisation d’offres, du partage de méthode, etc. pour répondre à une problématique.

On peut citer l’exemple de la SCIC Solivers, en Alsace, qui est née de la coopération d’une vingtaine de structures œuvrant pour l’insertion par l’emploi et qui a pour raison d’être de  réaliser pour tous des fonctions support et des missions de Recherche et Développement. L’exemple également du Groupement Régional  Alimentaire de Proximité, GRAP en Rhône-Alpes, coopérative qui réunit des acteurs de la transformation et de la distribution dans l’alimentaire bio-locale. La coopérative  fournit des services support à l’ensemble de ses activités.

Comment identifiez-vous un porteur de projet prêt à changer d’échelle ?

Pour l'Avise, une structure qui souhaite changer d’échelle  doit avoir une ancienneté d’au moins deux ans et avoir fait la preuve de son concept par une évaluation ou des éléments de suivi par rapport à des résultats. Le modèle économique doit être regardé afin de s’assurer de fondamentaux stables : diversité des financements, ressources propres…  De plus, il faut une réelle ambition à changer d’échelle et non envisager seulement un développement local. Cela revient à envisager un territoire nouveau, des acteurs opérationnels, et des financeurs différents. Enfin, pour réussir le changement d’échelle, il faut un dirigeant qui s’implique et une gouvernance qui adhère. La démarche doit être structurée et réfléchie.

Quelles sont les principales stratégies du changement d’échelle ? 

L'Avise a modélisé un certain nombre de stratégies type pour accompagner au changement mais ce sont des points de repère pour aider les porteurs de projets. En réalité, il n’y a pas un modèle applicable mais une hybridation des modèles. Il convient de mixer des stratégies individuelles (diversification des activités, duplication  de son modèle sur d’autres territoires…) et des stratégies collectives (stratégie de coopération, fusion..).

>> Retrouvez le livret La Fondation, observatoire des transformations sociales et l'ensemble de l'édition anniversaire sur fondation.ag2rlamondiale.fr

>> A lire :
- le dossier en ligne de l'Avise : www.avise.org/entreprendre/changer-dechelle
- le guide publié par l'Avise "Stratégies pour changer d'échelle"

>>  Découvrir les programmes d’accompagnement au changement d’échelle conduits par l'Avise et ses partenaires pour maximiser l’impact social et économique des entreprises de l’ESS et apporter des réponses aux besoins sociaux sur les territoires :
- Le programme Silver Solidarités pour faire grandir les projets en faveur du bien vieillir, initié par AG2R LA MONDIALE et l’Avise en 2015 ;
- Le programme P’INS lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l’Avise pour accompagner les porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication ;
- Le  programme Mobilité inclusive pour développer la filière des garages solidaires lancé en 2017 par la Fondation PSA et l’Avise.

 

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Économie sociale et solidaire Entrepreneuriat social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix