Vous êtes ici

Action en région
Politiques régionales

Collectivités, ESS et Europe : retour sur le Congrès Régions de France

L'Économie sociale et solidaire a été mise à l'honneur lors du dernier Congrès de Régions de France organisé le 27 septembre 2018 autour du thème "les Régions au cœur de l'Europe". L'occasion d'échanger sur la place de l'ESS en France, vue d’Europe et dans les programmes communautaires.

Profitant du thème "Les Régions au coeur de l'Europe" du Congrès de Régions de France 2018, un atelier de deux heures a été consacré à un échange croisé autour de la vision européenne de l'Économie sociale et solidaire (ESS) et de la politique européenne la en matière en lien avec les Régions.

Sous le patronnage de Denis Hameau, Président de la Commission déléguée ESS de Régions de France, il a permis de réunir Ulla Engelmann, cheffe d’unité sur les clusters, l’économie sociale et l’entrepreneuriat de la Commission européenne , Denis Stokkink, président du Think tank européen Pour la Solidarité, Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, Solène Jourdain, responsable de l’Organisme intermédiaire FSE de l’Avise, Pascal Duforestel, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l’ESS et Arnaud Breuil, responsable du service Ecosystème et Engagements du Groupe Up.

Une solution face aux enjeux écologiques et sociaux

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible", voilà la citation d'Antoine de Saint-Exupéry choisie en ouverture par Denis Hameau, président de la Commission déléguée à l'ESS de Régions de France. Selon lui, à un moment où nous sommes de plus en plus conscients des enjeux écologiques et humains, l'ESS permet de porter une vision sociale et durable de l'économie et doit être saisie à travers un travail de co-construction et de coopération sur les territoires pour inventer de nouvelles solutions. C'est aussi la vision que partage Denis Stokkink, pour qui l'ESS est une économie inclusive, durable, innovante et au service des territoires.

Pour en témoigner, Pascal Duforestel a présenté les premiers résultats d'une enquête sur la relation entre ESS et chômage dans cinq territoires de Nouvelle-Aquitaine : Ussel, Niort, Faux-la-Montagne, Tarnos et Cerizay-Mauléon. Dans ces territoires où l'ESS est historiquement forte, les taux d'emploi sont plus élevés que sur des territoires comparables n'ayant pas une ESS aussi dynamique. Selon lui, l'ESS est créatrice de solidarité territoriale. Par exemple, l'ESS représente près de la moitié de l'activité du village de Faux-la-Montagne, seule commune dans la Creuse ayant réussi à regagner des habitants.

Le caractère résilient de l'ESS est d'ailleurs ce qui fait sa force selon Ulla Engelmann, résilience démontrée après la crise de 2008 par ses emplois plus durables, et un engagement dans certains secteurs d'avenir tels que l'économie circulaire. 

Un renforcement au niveau européen

C'est justement après la crise de 2008 que l'ESS est devenue un courant porteur dans toute l'Europe selon Denis Stokkink, notamment suite au mouvement de société qui s'est mis en place. Appuyée par l'action de la Commission Européenne et des Etats, elle se renforcerait ainsi depuis cinq ou six années. A la suite des travaux du GECES ou du Parlement Européen sur le développement de l'économie sociale en Europe, la Commission Européenne a en effet lancé de 30 actions menées à travers 23 différents département dont la DG Grow. Ces actions sont structurées autour de 5 piliers : l'accès au financement, l'accès au marché, l'innovation sociale et les nouvelles formes de business, les relations internationales et les actions cadres. 

Au niveau des régions, la Commission Européenne a lancé l'action pilote Régions européennes de l'économie sociale 2018 afin de soutenir et appuyer les actions de sensibilisation du public à l'ESS au niveau régional et local. En France, Strasbourg, Lille, l'Occitanie et Mayotte y participent. En plus de toutes ces actions en cours, l'ESS a un endroit réellement proéminent dans les futures propositions de la Commission selon Mme Engelman, mais elle ne semble pas s'en rendre compte ni s'en saisir suffisamment. 

Une utilisation des fonds européens en faveur de l'ESS

En plus de la participation à des projets collaboratifs transnationaux gérés et financés par la Commission européenne, les Régions bénéficient d'un autre levier d'action mobilisable sur l'ESS apporté par l'Europe : la gestion des fonds structurels.

Autorités de gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) et d'une partie du Fonds Social Européen (FSE) depuis 2014, les fonds européens ont permis aux Régions de soutenir l'ESS en prenant en compte les spécificités de leur territoire, et d'y dédier des enveloppes spécifiques dans certains cas.

Afin de mieux caractériser la mobilisation des fonds européens sur l'ESS, l'Avise et le RTES ont conduit une étude dont les conclusions sont disponibles dans le guide "Europe & ESS : enjeux et leviers d'actions pour les collectivités locales". Pour Patricia Andriot, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ne doit pas être oublié car l'ESS prend pied sur les questions de transition énergétique, agro-écologique et d'installation en milieu rural et pourrait davantage être intégrée dans les actions qu'il permet. 

> Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier sur le site de Régions de France

En partenariat avec

Logo_RégionsdeFrance-CDC-Banquedesterritoires
Sur la même thématique
Événement
Mardi 2 avril 2019
Evénement de lancement TRESSONS
Interview
Florence Delisle, fondatrice de Habitats des Possibles
Florence Delisle Errard, fondatrice de Habitats des Possibles
Événement
Les 20 et 21 février 2019
Journées solutions solidaires - 20 & 21 février 2019 Mérignac
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 mars 2019
Programme entrepreneuriat social de 21, accélérateur de la Croix-Rouge française
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2019
Appel à projets 2019 "Mobilité et insertion", Fondation PSA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 février 2019
Prix de l'inspiration en ESS 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'au 13 février 2019
Social Starter 2019
Événement
Les 18 et 19 mars 2019
village_des_initiatives_fse_2019.jpg
Décryptage
Alimentation et agriculture durables
cows-2641195_640.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 janvier 2019
AAP préincub CEAS72
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2019
Logo_Commission_européenne
Quoi de neuf ?
Jusqu’au 1er mars 2019
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES