Coopérations entre les acteurs de l'utilité sociale et de la tech en Europe
Les innovations numériques et technologiques transforment les produits et les services de notre quotidien et leurs impacts sont questionnés. Le Social Good Accelerator s'est construit autour des acteurs qui concilient technologies et utilité sociale.
Une étude pour dresser un panorama des besoins en coopération et des formes de partenariat des innovateurs sociaux et des innovateurs technologiques
Pilotée par l’Agence Phare, co-réalisée avec Pro Bono Lab et financée par la Direction citoyenneté de la Société générale, la Fondation la France s’Engage et l’Avise, l'étude a été menée entre septembre 2018 et mars 2019 auprès de 218 organisations de l'innovation sociale en europe.
Les principaux enseignements de l'étude sont les suivants :
- Les acteurs européens d’utilité sociale confirment leur besoin de transition technologique et leur manque de moyens à cet égard.
- L’un des principaux enseignements est que, pour assurer cette transition, les organisations sociales sont disposées à collaborer avec les acteurs technologiques, mais sur un pied d’égalité.
- Ils ne veulent pas la charité mais souhaite engager des coopérations pour le bien commun, tout en intégrant les compétences technologiques à leur propre organisation.
- Ils estiment également que l’innovation technologique est beaucoup mieux servie par les dipositifs publics et privés que l’innovation sociale, alors même qu’elle est plus risquée.
- Pour préserver le futur de notre modèle social européen, il faut davantage de transversalité et lever les freins juridiques et culturels.
Des préconisations pour accélérer les coopérations entre acteurs d'utilité sociale et acteurs de la tech en Europe
Au-delà des résultats de l'étude, le Social Good Accelerator dresse au travers ce rapport des préconisations pour aller plus loin dans les coopérations "Tech for Good". Les priorités données sont les suivantes :
- Faire reconnaître les acteurs d’utilité sociale comme acteurs à part entière de l’innovation européenne
- Encourager le partage de compétences pour accélérer la transition numérique des acteurs d’utilité sociale en Europe.
- Encourager la démultiplication des coopérations entre les acteurs de l’utilité sociale et de la Tech en Europe.
- Valoriser l’impact de la technologie sur l’accélération d’innovations sociales.
- Faire évoluer les cadre des soutiens publics et privés à l’innovation pour encourager les coopérations.