Temps de lecture
4 minutes
Décryptage
Pays de la Loire

Création du Fonds régional d'aide au conseil pour la RSE

Publié le 29 septembre 2014 - Mise à jour le 14 mai 2021
La Région Pays de la Loire souhaite aider les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) à devenir plus responsables avec la mise en place, en juin 2014, du Fonds régional d'aide au conseil pour la responsabilité sociétale des entreprises, associé au fonds existant de garantie pour les structures de l'ESS.

Dans le cadre du Fonds régional d'aide au conseil pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), créé en juin 2014, la Région Pays de la Loire porte une attention toute particulière aux structures de l'économie sociale et solidaire. "La RSE et l'ESS relèvent de la même veine", affirme ainsi Fabienne Renaud, conseillère régionale en charge de l'ESS et de la RSE des entreprises à la Région Pays de la Loire. Objectif du fonds : soutenir toutes les entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre de démarches de RSE.

Ce fonds est proposé en partenariat avec la Société d'Investissement de France Active (SIFA). Il est garanti par la Région, le département de Loire-Atlantique et Nantes métropole. "La Région apporte le montant que le banquier attend pour prêter les fonds", explique Fabienne Renaud.

L'entreprise qui souhaite en bénéficier doit auparavant passer par le crible du référentiel régional partagé mis en place par la région. D'après Fabienne Renaud, ce référentiel a été constitué à partir des valeurs des structures de l'ESS. Il est organisé en cinq domaines : social, environnemental, économique, territorial et gouvernance. Quinze principes d'actions prioritaires ont été identifiés par la Région, comme par exemple favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail, promouvoir la diversité et l'égalité des chances, ou encore privilégier les achats auprès de fournisseurs locaux. 
Grâce au référentiel, les entreprises vont recenser, pour chacun de ces principes, les actions qu'elles mettent en oeuvre. Elles peuvent aussi évaluer les résultats obtenus en matière de RSE en s'appuyant sur un outil flash d'auto-évaluation. Pour ce faire, le référentiel est accompagné d'une série d'indicateurs et d'une liste de documents permettant de prouver les déclarations des entreprises dans ce domaine (exemples : nombre de contrats d'alternance en cours, cartographie des fournisseurs et sous-traitants dépendants, taux d'emploi des jeunes, etc.). 
Enfin, elles peuvent utiliser le référentiel pour se fixer des objectifs de progrès, engager des actions et les suivre.

 

Un fonds de garantie pour les entreprises de l'ESS

Les structures de l'ESS, tout comme les entreprises classiques, sont ciblées par ce fonds. "Les entreprises d'insertion, par exemple, sont souvent très bonnes sur le volet social mais au niveau économique, elles sont souvent très dépendantes des fonds publics, en matière de gouvernance, les relations avec les salariés ne sont pas toujours optimales. Enfin, l'environnement n'est pas forcément un sujet qu'elles se sont appropriées", explique Fabienne Renaud. L'objectif est de les aider à réfléchir à ces aspects, et à s'améliorer.

Répondre à ces principes peuvent aussi permettre aux entreprises de l'ESS de changer d'échelle. D'un côté, elles pourront plus facilement répondre aux marchés publics lancés par les collectivités territoriales, qui prennent souvent en compte l'implication dans une démarche RSE. De l'autre, elles profiteront de l'expérience des entreprises classiques en matière de performance, de rentabilité économique et de pérennité.

Pour se développer, les entreprises locales de l'ESS bénéficient aussi, depuis 2011, d'un fonds régional de garantie des entreprises de l'ESS (FRG ESS). La Région, via France Active Garantie, fournit ainsi à ces entreprises, et particulièrement aux sociétés coopératives et aux entreprises d'utilité sociale, une garantie sur les prêts bancaire (jusqu'à 45 000 euros). Le fonds va être réabondé par la Région pour la troisième fois, preuve de son succès. "Notre rôle n'est pas de se substituer au banquier mais de le rassurer", détaille Fabienne Renaud.

Des moyens en lien avec la RSE et spécifiques à l'ESS qui doivent permettre aux structures de l'ESS de se développer de manière pérenne et responsable.

Emilie Zapalski 

 

Pour aller plus loin 

Conseil régional des Pays de la Loire
Fabienne Renaud, conseillère régionale en charge de l'économie sociale et solidaire et de la RSE des entreprises.
Tél. : 02 28 20 52 77, courriel : fabienne.renaud@paysdelaloire.fr

Les articles "Actions en Région" sont réalisés par l'Avise en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Politiques publiques
Région RSE

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix