Découvrez les enseignements du programme « Entrepreneuriat culturel d'utilité sociale et territoriale » lancé par la Fondation Entreprendre en partenariat avec l’Avise !
Constats partagés
Nombreux sont les porteurs de projets culturels d’utilité sociale ancrés dans les territoires péri-urbains ou ruraux qui peinent à accéder à un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Pour beaucoup :
- la posture entrepreneuriale n’est pas évidente à accepter ;
- les modèles économiques sont hybrides et complexes ;
- les ressources d’appui sont souvent concentrées en milieu urbain ;
- les enjeux de mobilité, d’isolement et de précarité compliquent la structuration des projets.
À l’intersection de la culture, de l’ESS et des dynamiques territoriales, ces initiatives méritent pourtant une attention renforcée.
Les ambitions
Face à ces défis, l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du Fonds de dotation Haplotès, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du Fonds social européen+, ont lancé un programme expérimental entre 2023 et 2024 avec trois grandes ambitions :
- identifier et répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs culturels d’utilité sociale et territoriale, à différents stades de maturité ;
- améliorer la couverture territoriale des dispositifs d’accompagnement, en particulier en zones périurbaines et rurales ;
- outiller les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat pour mieux intégrer les enjeux culturels et sociaux de ces projets hybrides.
Retour en images





Des modalités concrètes d’action
Le programme a reposé sur une démarche de coopération entre experts de l’accompagnement de l’ESS et de structures culturelles locales, avec des modalités d’intervention ciblées :
- accompagnement de quatre expérimentations locales menées durant un an, en partenariat avec des incubateurs membres de la Communauté Émergence & Accélération ;
- soutien financier (20 000 € par expérimentation) et accompagnement technique proposé par la Fondation Entreprendre et l’Avise ;
- temps d’échanges collectifs pour favoriser la capitalisation croisée entre les lauréats et les partenaires du programme ;
- valorisation et diffusion des pratiques auprès des réseaux de l’accompagnement, des décideurs publics et des financeurs.
Une publication pour partager les enseignements
La publication rend compte des expérimentations menées dans les quatre territoires pilotes autour de cinq grands axes.
- Créer des binômes entre accompagnateur ESS et culturel pour apporter des réponses pertinentes et complémentaires aux porteurs de projet.
- Adapter les dispositifs d’accompagnement aux réalités des territoires ruraux et des projets : actions « d’aller-vers » et en itinérance, souplesse face aux contraintes saisonnières, utilisation d’un vocabulaire inclusif…
- Proposer des formats d’accompagnement souples, en combinant soutien personnalisé, ateliers collectifs et temps forts culturels et festifs.
- Accompagner à adopter une posture entrepreneuriale, respectueuse des spécificités culturelles et des valeurs des projets.
- Encourager le développement de coopérations territoriales, via la mutualisation et la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.
Trois réussites majeures
- La constitution d’un collectif de partenaires locaux, nationaux et de mécènes engagés
- L’expérimentation de pratiques croisées entre acteurs de l’ESS et de la culture
- Le développement de nouvelles pratiques d’accompagnement ancrées dans les territoires
Pour soutenir durablement les initiatives culturelles à impact social en milieu rural, cinq leviers d’action complémentaires sont proposés en fin de publication pour encourager les financeurs et décideurs à soutenir le développement de l’entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale.